Comité consultatif de Montbernier

Compte rendu de la réunion du 16/03/2005

 

Présents :

Pour la Ville, Brigitte Karyta, Gerald Despont, André Borne (adjoints), Michel Poissonneau (service technique), Marie Madeleine Bougnoux (pôle éducation qualité de vie, citoyenneté).

Membres du comité consultatif de quartier : (15).

Travaux de mise en sécurité de la départementale :
Le CCQ apprécie la réalisation de ces aménagements, conformes aux prévisions, qui permettront à la fois de sécuriser au quotidien  les cheminements piétons pour les habitants et de garder le caractère du quartier ainsi que sa vocation à être un lieu de promenade pour tous les Berjalliens. Au nom des habitants du quartier, il remercie les élus et les services de la ville de la qualité des réalisations et de la concertation qui l'entoure.
Les travaux se poursuivent conformément au programme, le cheminement piéton sécurisé (traité en trottoir rural) est repris depuis l'entrée de ville du carrefour avec le chemin de
Montbernier, et rejoindra au carrefour du Tilleul la partie déjà réalisée.
Cette réalisation conduira, comme prévu, à des rétrécissements de chaussées (écluses à une seule voie) entre le chemin de la Bernache et le carrefour des "Tilleuls".
L'hypothèse d'un doublement du cheminement côté plateau en aval du carrefour des Tilleuls n'est pas retenue.
 
Il rappelle sa demande de traiter provisoirement l'entrée de ville (carrefour Ste Catherine) par des "quilles en chicanes", et prend bonne note que les services de la ville vont réaliser cet aménagement à court terme.
Un appel à idée aux habitants sur l'image souhaité pour l'entrée de ville sera lancé à l'initiative du CCQ.

Four à pain, maisons de vignes :
Le CCQ avait exprimé le souhait que le four à pain (privé) situé chemin de la Bernache puisse être acquis et réhabilité si le propriétaire en était d'accord. L'hypothèse proposée par la ville de réaliser un équipement neuf à un autre endroit ne reçoit pas l'assentiment du CCQ dans la mesure où le but visé est certes une animation du quartier autour de la fête du pain, mais aussi une référence au patrimoine historique du quartier.
La restauration des maisons de vignes (privées) est évoquée. Il en ressort qu'une seule est finalement concernée et que le CCQ pourrait proposer au propriétaire que les habitants volontaires participent à sa restauration.

Réflexions sur l'aménagement du quartier, souhait d'un local :
Le projet du CCQ est de lancer une réflexion globale sur les orientations à donner sur un aménagement du quartier à moyen terme.
Outre le projet à court terme de l'entrée de ville, on y évoquerait notamment l'espace parking "dit du centre aéré", le "village" et notamment sa liaison avec l'espace situé devant l'école (terrain de foot), l'aménagement éventuel de l'école, les orientations pour l'espace réservé pour un équipement public à Champagneux, les projets de sauvegarde du patrimoine environnemental, etc.
Par ailleurs, la ville a indiqué que la demande de local exprimée par l'association Anim'
Montbernier ne pouvait être prise en compte actuellement et que, outre les priorités financières, ce type de demande ne devrait s'exprimer que dans un projet global porté par le CCQ.

Etudes sur le quartier :
Le CCQ évoque l'inventaire réalisé par l'association de sciences naturelles sur la faune et la flore de l'étang du loup qui permettra d'alimenter les réflexions sur la sauvegarde du patrimoine environnemental évoqué ci-dessus. L'étude rendue à la ville sur l'état des réseaux (eaux) du quartier fera l'occasion d'une communication à une prochaine réunion.

Point sur les projets de réseau ferré de France (TGV et fret) :
Le CCQ suit de près et participe à la concertation avec Réseau Ferré de France sur les études de tracés TGV et fret ferroviaires qui seront prochainement en enquête publique (en liaison avec les quartiers de la Rivoire et  Boussieu ainsi que ceux de Pré-bénit et Mozas). Outre les aspects d'utilité publique du projet global (non évoqués dans cette réunion) le CCQ rappelle que c'est bien le tracé bas Dauphiné qui est retenu.  Il concerne directement la région de Bourgoin-Jallieu, Ruy etc., dans des proportions variables suivant les variantes. Des informations plus complètes figureront dans la prochaine "gazette" et sont disponibles sur le site internet du quartier (
http://montbernier.free.fr).

Transports en commun :
Des dysfonctionnements ont été notés en ce qui concerne le respect des horaires et des trajets du Ruban. Par ailleurs l'aménagement des arrêts et les abribus annoncés ne sont pas réalisés. Tout ceci relevant de la compétence du Stuni, il est demandé que ce constat soir relayé auprès de cette instance par les représentants de la ville qui y siègent.

Information du quartier :
L'information du quartier passe par des réunions, un journal et un site internet. Il est décidé de réaliser un nouveau numéro de la Gazette. Le travail a été réparti pour la rédaction de brèves sur les sujets suivants :
- Mise en sécurité de la départementale : Pascal Maréchal
- Environnement Jacques Richard.
- Réseaux : Jean Claude Ginet.
- Projets ferroviaires : René Baroux
- Transports en commun : Françoise Bonin.
Centralisation : Jacques Richard

Fonctionnement du CCQ et partenariats :
Il est décidé que les associations, organisations ou activités du quartier seront membres CCQ. Il s'agit d'Anim'
Montbernier, du sou des écoles, des parents d'élèves, de l'école et, en ce qui concerne les activités, du restaurant.
Par ailleurs, compte tenu de la communauté d'intérêt des quartiers de
Montbernier et de la Rivoire, des actions communes déjà réalisées (projets ferroviaires, échanges, invitations croisées…) et de la bonne entente avec l'association des coteaux de la Rivoire, il est décidé d'étudier en commun l'opportunité d'une refondation du conseil consultatif sur la base élargie des deux quartiers. Ce projet a le soutien complet de la ville.

 

Pour le CCQ, Compte rendu réalisé  le 17/3/2005 par René Baroux