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Conseil de quartier de Montbernier et ses coteaux
Compte rendu de réunion du 29 janvier 2015
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Se référer également à la présentation projetée (diaporama).

 

Présents, excusés et absents :- 35 participants. Liste de présence en fin de document.

Présentation par le président des objectifs et de l'ordre du jour  :

1. Présentation du bureau  et nomination des membres du bureau

2. Retour sur les réunions des présidents et vice-présidents

3. Organisation, fonctionnement de nos réunions

4. Vos attentes - Anciens et nouveaux projets

5. Nos actions - Bilan des réalisations

6. Programme de travail

7. Agenda - Prochaines réunions

8. Photos

 

 

1. Présentation du bureau - Nomination des membres du bureau

 

Patrice Vesin présente la composition du bureau qui est la suivante :

Président : Patrice Vesin Vice-président : Jean Louis Regairaz

Membres : Laurence Bouvery, René Baroux, Jacques Richard, Antonio Tatone 

Elu référent : Mme Meneghin 

 

2. Retour sur les réunions des présidents et vice-présidents  du 18/12/2014

avec le maire (Patrice Vesin) et du 29 janvier avec Aurélien Leprêtre

 

Différents points ont été évoqués à cette réunion parmi lesquels :

Consultation des conseils de quartier en amont des décisions

Mise en place d'un outil internet (site ou blog) dédié aux conseils de quartier

Modification de Plan Local d' Urbanisme,  déploiement de la fibre optique, école de Montbernier

Présentation de Michelle Martinelli, correspondante des conseils de quartier au sein du service participation citoyenne (projets mini-sites, micro trottoirs, etc...)

Formation interne proposée pour les conseils de quartier sur le fonctionnement des différentes institutions (assurée par Olivier Dias),  intervention d'experts, logo des CQ, rôle de l'élu référent.

Présentation de fiches pour faire remonter la "bobologie" (c'est à dire les petites choses du quotidien à améliorer dans les quartiers) ainsi que d'une fiche "projet". Planning annuel des réunions plénières des CQ

 


 

3. Organisation, fonctionnement de nos réunions

 

Afin d'optimiser le fonctionnement des réunions, il est prévu :

Un pilote (le président) chargé de l'accueil, choix de l'ordre du jour, synthèse et validation.
Il nommera un secrétaire de séance (compte-rendu, relevé de décisions...) et un "gardien des valeurs" (respect des règles et du respect mutuel).

Un animateur (Le vice président) chargé de la préparation de l'ordre du jour, la présentation des sujets à traiter, il donne la parole, recentre les débats, reformule ou fait reformuler.

 

Après un échange sur les différents modes d'organisation (commissions, organisation par projets), il est décidé de structurer les travaux du conseil de quartier par projets, étant entendu que ceux-ci pourront être matériels (réalisation de travaux par exemple) ou immatériels (information du quartier par exemple).

 

L'organisation par projet est présentée (cf diaporama). Elle s'articule autour d'un groupe de travail comprenant un pilote porteur du projet, des membres du CQ volontaires et des experts éventuels.

La communication et les échanges sur l'avancement du projet se feront de manière mensuelle auprès du bureau du CQ, de manière trimestrielle auprès du CQ et auprès des habitants suivant une méthode à définir (communiqués, réunions,  sites internet, etc.)

 

 

4. Attentes - Anciens et nouveaux projets, 5. Actions - Bilan des réalisations

 

Rappel des anciens projets :

Rue de Montauban : à aménager en partie haute pour faire cohabiter véhicules et piétons
Rue du Belvédère : aménager la voirie et les zones de circulation piétonne
Chemins et sentiers : remplacer les mâchefers, limiter la circulation des véhicules à moteur
Aménager l’étang des Cistudes
Aménager un trottoir rural sur le chemin de Montbernier

Aménagement, sécurisation de la rue du Chanoine Engelvin
Maison des Vignes : réfection, entretien et perspectives
Alimentation Internet Très Haut Débit

Une première liste d'éventuels nouveaux projets est ensuite présentée pour amorcer le débat sur le sujet:

Révision du P.L.U.
Déploiement du Très Haut Débit
Déploiement de la vidéosurveillance
Devenir de l’Ecole de Montbernier
Tarification de l’eau à Bourgoin-Jallieu
Révision du plan de circulation de la ville
Centralisation de la collecte des déchets végétaux
Rosières : zone piétonnière le Dimanche


6. Le  débat et le programme de travail :

Les discussions n'ayant pas toujours été structurées, elles sont reproduites ici suivant un regroupement thématique débouchant sur des projets.

Les points en italique ne font pas partie à ce jour du programme de travail.

Autoroute A48 : Yves Moulet demande si on connaît les dernières évolutions concernant le projet de barreau autoroutier "Ambérieu-Coiranne". Roger Tronel demande si le conseil de quartier peut donner un avis sur ce sujet. Aurélien Leprêtre rappelle que ceci n'est pas de la compétence de la ville (et donc pas du conseil de quartier). René Baroux indique qu'a priori, les derniers éléments objectifs connus  figurent sur le site de Montbernier. Patrice Vesin évoque le fait que certains documents de campagne électorale évoquent ce point.

Ambroisie : A propos de cet ancien projet, il est rappelé qu'il est pris en charge par la ville (M Batillot, élu référent pour le sujet), pas de projet spécifique au quartier.

Cartes du quartier : Après des échanges sur la localisation de certaines zones (étang des Cistudes notamment.) Il apparaît souhaitable de pouvoir disposer d'une carte détaillée du quartier.
le débat n'a pas abouti sur une prise en charge de ce projet
(voir cependant cartes et sentiers sur le site de Montbernier). A suivre...

Sécurité des quartiers: Un débat assez large a permis des échanges d'idées et l'expression de points de vue différents  sur ces sujets (circulation piétons le long du chemin du chanoine Engelvin, éclairage, voisins vigilants, rondes de police, vidéo surveillance, etc.).  Compte tenu des différences de points de vue évoquées, il sera nécessaire de constituer un groupe autour de Mr Stéphane MERIAUX volontaire pour prendre en charge ce dossier.

Prix de l'eau  à Bourgoin-Jallieu :
Le sujet n'apparaît pas comme spécifique au
quartier bien que le concernant. Antonio Tatone  qui l'a proposé le traitera.

Fiscalité locale : Mr TRONEL s'interroge sur le niveau de la fiscalité locale qui apparaît élevé, (impôts locaux taxe d'habitation...), il va se renseigner auprès des services concernés et informer le CQ du mode de calcul.

Les visites de terrain : C'est un mode de travail qui vise à voir in situ avec la ville les points à améliorer. Il a fait ses preuves à l'union des quartiers du coteau, il faut le poursuivre et l'étendre à Montbernier.  Jean Karcher et Jean Louis Regairaz proposeront le mode d'extension à Montbernier en liaison avec le bureau.

L'information et la recherche d'avis : Après un débat sur le rôle du conseil de quartier intermédiaire entre les habitants et la ville, Odile Megy et Annie Baroux proposent un projet sur les manières de recueillir les avis et attentes des habitants autres que les membres du conseil de quartier. Jean Karcher et Josette Giraud feront également partie du groupe de travail.

Ecole : Sébastien  Ferry fait le point sur la situation de l'école de Montbernier (voir compte rendu sur le site de Montbernier). Il fait un appel pour que des membres du conseil rejoignent le groupe de parents d'élèves qui portent ce projet. Pas de candidats mais ce sujet est bien entendu conservé dans le programme de travail car suivi par le bureau.

Accès internet,  haut et très haut débit :   Jean Louis Regairaz présente le sujet (connexion à terme de chacun à la fibre optique) en indiquant qu'il a rédigé une note sur la situation concernant la fibre (sites Union des coteaux et Montbernier). René Baroux prend en charge ce projet avec Bruno Barbe en l'élargissant à la qualité des accès internet du quartier et à son amélioration.

Urbanisme et aménagement, suivi du PLU :  Au-delà de certains points ponctuels évoqués (situation de tel ou tel terrain), la discussion conduit à constater qu'il convient pour tous de connaître et comprendre les objectifs et règles concernant le développement du quartier  (par exemple pour formuler des avis concernant la modification du Plan Local d'Urbanisme).  Pour cela il est donc envisagé une rencontre avec les élus sur leurs projets, une présentation pédagogique simplifiée des objectifs et règles et un accès à un dossier du même type à réaliser (sachant que le dossier complet est en ligne).
René Baroux sera en charge de ce sujet avec
Josette Giraud, Odile Megy, Bruno Barbe et Patrice Vesin.

Circulation autour de Rosière : Ce sujet qui avait déjà été évoqué lors du précédent conseil de quartier, avait fait l'objet de mesures qui avaient ensuite annulées. Il sera repris et porté par Gilles Cottaz  avec Madame Foulu-Mion et Jean-François Sauvage. Bien se coordonner avec Alain Bel, président des Amis de Rosière.

7. Agenda - Prochaines réunions.

 

- 19 mars : Réunion d'information ouvertes à tous les membres du Conseil de Quartier (avec des élus) sur le thème "urbanisme et aménagement, suivi du PLU.

- Réunion du bureau :Tous les deuxième mardi du mois. (prochaine réunion le 10 février).

- Réunion du conseil de quartier : tous les trimestres (dates à définir).

 

De nouveaux groupes peuvent être constitués à tout moment, et tout habitant du quartier peut proposer sa participation et intégrer un des groupes constitués (ou en proposer un). Pour cela,  il suffit de se faire connaître auprès du président ou du vice-président.

 

Remarque: Les noms des intervenants ne s'étant pas présentés n'apparaissent hélas donc pas dans le compte rendu.

 

PJ.1 Liste des membres du Conseil de Quartier présents :
Mesdames Baroux – Bouvéry – Brochier – Couturier – Delbourg – Foulu Mion – Galvez – Giraud – Karita – Macaire – Megy – Menoni Sivan - Wurtz

Messieurs Arestoff – Barbe – Baroux – Cottaz – Couturier – Ferry – Gaget – Gallien – Galvez – Karcher – Mériaux – Moulet – Paret Regairaz – Riva – Sanlias – Sauvage – Tronel – Tatone - Vesin – Viviant Yves et Stéphane

PJ.2 Liste des membres du Conseil de Quartier excusés :
Mme Karcher – M. Montauriol – M. et Mme Richard

PJ.3 Liste des élus présents  : Aurélien Leprêtre

8. Photos

 

Conseil de quartier de Montbernier et ses coteaux, réunion du 29/1/2015.
Compte rendu rédigé et mis en ligne par René Baroux, complété et validé par Patrice Vesin et Jean Louis Regairaz