Conseil de quartier de Montbernier et ses coteaux

Réunion du 15 04 2017 sur le chemin des Perthies

Objet : Réhabilitation du sentier reliant le chemin des Perthies (plateau de Montbernier) à Charbonnière

Participants : Laurent CUISENIER, Lionel DURUAL, David MANCIPOZ, Jacques RICHARD, Marc RICARDI, Patrice VESIN

 

Pour mémoire, l’ensemble des parcelles agricoles du plateau est exploité par deux agriculteurs : Mrs DURUAL (agriculture bio) et MANCIPOZ (agriculture conventionnelle).

Suite au RDV du 15/03 avec Mr DURUAL, ce deuxième RDV a pour objet de définir le tracé « idéal » de ce sentier. Ce tracé idéal doit être facile à repérer et à utiliser par les promeneurs, et gêner le moins possible l’exploitation des parcelles avec les engins.

En effet, le sentier figurant actuellement sur le cadastre traverse en diagonale des parcelles exploitées par Mr DURUAL (parcelles 1252 et 1253).

Il est donc proposé, en accord avec les deux exploitants, de modifier ce tracé, et de suivre les limites des parcelles (1257 ou 1259, à définir plus précisément).

Afin de simplifier cette démarche, il est également envisagé de ne pas faire modifier le cadastre, ce qui impliquerait l’accord des propriétaires, donc des délais, des coûts… mais de signer une convention entre les exploitants des terrains et la municipalité (et éventuellement le Conseil de Quartier) pour définir et mettre en place le nouveau tracé.

Ce nouveau sentier mènera directement au sentier existant dans le bois de Charbonnière.

Au cours de cette rencontre, il est à nouveau évoqué les nuisances provoquées par certains automobilistes ou motards, qui utilisent les chemins à vocation agricole du plateau, comme s’il s’agissait de routes asphaltées, sans tenir compte de la proximité des habitations (enfants…).

Des solutions sont envisagées pour limiter l’accès, et surtout la vitesse de ces véhicules : dos d’âne, mais également barrières agricoles avec contrepoids. C’est cette solution qui serait retenue car elle permet un accès facile pour les cultivateurs. Plusieurs parkings existent à proximité du plateau (parkings de chasse de l’étang du Loup, de la rue de l’impasse Mère-Grand…) permettant le stationnement des véhicules des promeneurs.

Mr CUISENIER précise qu’il validera le projet de chemin auprès de Mr CARRON, l’élu en charge de l’urbanisme. Quant à l’installation des barrières (principalement, celle à prévoir sur le début du chemin des Perthies), elle fera l’objet d’un projet du CQ. Il est également envisagé une réflexion sur le type d’informations qui pourraient être données aux promeneurs sur les cultures faites sur le plateau (voir MFR de Mozas et la chambre d’agriculture…), car cela pourrait être une façon de faire mieux connaître et peut-être mieux respecter ces cultures.

 

Patrice Vesin