Présentation de 30 min par V. Chriqui puis questions du public 

Prévision de 130 000 habitants en 2030, avec une hausse de 12 000 voitures par rapport à 2017.
Les axes principaux de réflexion sont
- le développement des modes actifs (marche et vélo) ou collectifs
- l'optimisation de l'utilisation de la voiture (covoiturage, partage de véhicule)
- l'amélioration des motorisations pour diminuer les émissions de CO2
=> 22 actions détaillées sous forme de fiche
Ce plan sera validé fin juin 2022, il est disponible sur le site de la CAPI


Vous pouvez envoyer vos remarques par mail à mobilites2022@capi38.fr

Les questions et réactions
Concernant les bus Ruban :
- fréquence des bus insuffisante, attente d'une meilleure desserte du Médipôle et des zones d'activité , ainsi que de la gare de l'Isle d'Abeau
- le TransIsère ne s'arrête pas à Médipôle alors qu'il passe devant
- quid de la desserte du quartier vers Emmaüs, où vont s'installer deux autres associations ?
- le collège Pré Bénit est mal desservi depuis le changement de carte scolaire 
- mauvaise connexion entre Ruban et SNCF
- disparition du transport à la demande sur la zone de St Quentin
- les passagers ne badgent pas lors des trajets, cela fausse les statistiques  d'utilisation des lignes
- il manque sur le site internet un moyen de faire remonter les dysfonctionnements et mécontentements des usagers
- la présence des forces de police dans les bus pose question
 

Réponses : 
Le choix des dessertes et des fréquences appartient à l'opérateur de transport, Keolis.
Un nouvel appel d'offres est en cours, 3 opérateurs sont en concurrence sur la capacité de transporter le maximum de personnes.
Le feed-back des usagers pourrait être inclus dans le cahier des charges.
Le budget Mobilité de la CAPI est de 10 millions d'euros, les recettes représente 10 % du coût. La gratuité (comme proposé par une personne) risque d'inciter à ne plus marcher.
Certaines personnes demandent le renforcement de la sécurité, pour les passagers et également les conducteurs de bus

Concernant les modes actifs
- encore de nombreuses pistes cyclables sont discontinues et ne permettent pas un trajet complet
- le pédibus est à encourager pour désengorger les abords des écoles, où le stationnement est dangereux 

Concernant les voitures
- il manque un parking de co-voiturage sur la sortie du Rivet
- des parkings de co-voiturage pourraient être installés aux entrées de la CAPI, notamment vers Nivolas Vermelle où la circulation est très compliquée
- le suivi du nombre de voitures empruntant la RD1006 serait intéressante pour mesurer l'impact des différentes actions

Réponses :
La sortie du Rivet est sur une zone inondable, ce qui présente des difficultés techniques pour trouver un terrain


Un compte-rendu plus complet sera réalisé par la CAPI

Bien cordialement,
Lise Michallet
(Pdte CQ Champaret / Boussieu)
Transmis par J Richard