Desserte internet du quartier de Montbernier et ses coteaux.
Vous êtes ici :
Site de Montbernier et ses coteaux / Les dossiers / Haut-débit /Point sur le déploiement/

Info fibre Montbernier et ses coteaux : Réponse détaillée de la ville à un habitant (extraits) 2018
(Olivier Dias
5ème Adjoint au Maire Chargé des Nouvelles Technologies)

Bonjour,

J'essaye, dès que je peux, d'expliquer la position de la ville concernant le déploiement de la fibre. Croyez moi bien, j'aimerai autant que vous que tout soit terminé, que tout soit allé plus vite. 

Pour nous remettre dans le contexte, Orange a, en 2011, choisi de fibrer Bourgoin-Jallieu (entre autres), à l'issue d'une mesure nationale. La ville n'a pas eu son mot à dire.

A partir du moment où Orange avait fait ce choix, il était juridiquement interdit à toute collectivité publique (et donc à la ville) d'investir sur la fibre. Seul un autre opérateur aurait pu éventuellement venir "chatouiller" Orange.

En 2015, Orange a pris contact avec nous pour présenter son déploiement. Nous avions deux possibilités ; soit les laisser faire à leur guise, soit les accompagner et les orienter du mieux possible.

J'ai été très tôt sensibilisé au problème des quartiers (dont le vôtre) qui avaient les plus bas débits. Nous avons donc demandé spécifiquement à Orange de commencer par les zones les plus "défavorisées" au point de vue du débit, et nous avons spécifiquement nommé Montbernier et Charbonnières comme quartiers prioritaires.

En réponse à cette demande, Orange nous a proposé ce qu'ils ont appelé la "première zone", qui comprenait à quelques rues près (vers le stade de Chantereine) tous les quartiers au nord de l'autoroute. En 2015, ils nous ont annoncé un déploiement en 2016. Il nous paraissait naturel que nous commencions à communiquer sur cette étape importante.

Au fil des mois, il est devenu évident que les délais n'allaient pas être tenus par Orange. Dans les faits, ils ont posé la première armoire de rue fin décembre 2016.

Il s'en est suivi un peu de tension avec Orange, nous avons communiqué dans la presse sur leur retard, et nous avons pris contact avec SFR pour faire jouer la concurrence.

Cela a eu l'effet escompté puisqu'Orange a accéléré sa cadence au niveau des poses d'armoires de rues sur toute la ville.

Il faut cependant avoir en tête que le déploiement est une opération longue et compliquée, qui se fait en plusieurs étapes. La plus visible, c'est la pose de l'armoire. Pour mémoire, toutes celles au nord de l'autoroute sont déjà posées, et les 43 armoires de la ville seront posées à fin 2018.

Mais la pose de l'armoire n'est pas la fin de l'histoire. Déjà, Orange doit légalement attendre trois mois pleins avant de continuer ses opérations, pour laisser le temps aux autres opérateurs éventuellement de venir sur la ville (réglementation ARCEP).

Orange doit ensuite tirer la fibre entre chaque armoire et chaque logement, en installant également de petits répartiteurs en sous-terrain à certains endroits.

Cette dernière étape est la plus longue. Et la ville n'a pas de moyen direct pour faire accélérer les choses, malheureusement ! Les équipes d'Orange, au cas par cas, installent les fibres sur les centaines de kilomètres de réseau et relient, un par un, tous les logements.

Lorsque les réseaux sont aériens, des études supplémentaires sont réalisées pour calculer la charge que peut supporter chaque poteau. Et si cette charge est trop importante, de nouveaux poteaux sont à installer, générant un délai supplémentaire.

Comment voulez vous que la ville intervienne sur ces études ? Sur ces installations ? Orange n'a aucun délai contractuel pour installer la fibre. La Ville ne peut qu'accompagner l'opérateur, l'orienter vers certains quartiers, et mettre un peu de pression médiatique, et c'est exactement ce que nous avons fait.

Croyez bien que nous déplorons ces délais ! Nous allons continuer de discuter avec Orange pour leur demander des comptes, continuer à leur faire remonter les questionnements et interrogations des citoyens, car s'opposer à Orange ne pourrait au contraire que retarder cette installation que tous attendent.

En espérant avoir été clair et précis sur le rôle de chacun et l'importance que ce déploiement a pour nous, je vous souhaite une bonne soirée.


Cordialement,


Olivier DIAS
5ème Adjoint au Maire
Chargé des Finances, du Personnel, de l'Administration Générale, de la Communication et des Nouvelles Technologies

Conseiller Communautaire de la CAPI