Source : Le Dauphiné libéré, Le 25/11/2019

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L'idée du très haut débit de la fibre optique, c'est de surpasser en vitesse le haut débit de l'ADSL. Encore faut-il que le nouveau réseau optique ait accès à tous les logements. 
 En 2019, l'opérateur déployeur SFR est devenu le nouveau responsable de l'installation de la fibre berjallienne après plusieurs années de travaux lancées par Orange (voir explication ci-dessous). Depuis, aucun nouveau logement n'a été raccordé.

Environ 7 000 logements à Bourgoin-Jallieu sont raccordables à la fibre depuis fin 2018, date à laquelle Orange a cédé à SFR la responsabilité du déploiement de la fibre dans la commune. Depuis, aucun logement supplémentaire n'est raccordable.

« Fin 2018, après des négociations entre Orange et SFR au niveau national, SFR a récupéré la ville pour le déploiement de la fibre, sans que la mairie n'ait son mot à dire, expose Olivier Dias, adjoint au maire chargé notamment des nouvelles technologies.
On a très rapidement noué des contacts avec SFR pour savoir comment ils travaillaient et mettre en place un process comme on l'avait fait avec Orange.
Je m'attendais à ce qu'il y ait un retard d'un trimestre peut-être. Mais c'est bien pire. »

Un long passage de témoin

Concernant la responsabilité du retard, « les deux opérateurs se renvoient la balle, affirme Olivier Dias.
SFR explique que les fichiers informatiques d'Orange ne sont pas conformes. Mais pour Orange, c'est le système informatique de SFR qui ne fonctionne pas, regrette-t-il. Tous les Berjalliens sont pris en otage. On va écrire un courrier aux plus hautes instances de SFR et saisir l'Arcep*, le régulateur français des télécoms. »

Historique berjallien

- 2010  : Orange est engagé à déployer la fibre à Bourgoin-Jallieu, une ville appartenant aux “zones Amii”.
- 2015  : Orange commence ses études pour le déploiement à Bourgoin-Jallieu.
- De décembre 2016 à décembre 2018  : Orange déploie la fibre pour une partie de la ville (environ 30 %), notamment dans les quartiers nord comme Champ-Fleuri, Mozas et Charbonnières.
- Fin 2018  : SFR demande et obtient de l'Arcep la rétrocession de certaines villes des zones Amii attribuées en 2010 à Orange, comme Bourgoin-Jallieu.
- 2019  : Des négociations commerciales nationales se tiennent entre Orange et SFR sur la cession de matériel. Des audits sont menés par SFR.
- Fin 2020  : Selon ses engagements contractuels, SFR devra avoir couvert 90 % du territoire attribué (100 % en 2 022). En cas de retard, des amendes sur le chiffre d'affaires seraient appliquées au niveau national.

Orange certifie ne pas être responsable du retard. De l'autre côté, SFR assure être encore dans les temps pour remplir l'objectif de 90 % logements raccordés fin 2020 fixés par l'Arcep, et que des travaux ont déjà été menés cette année : « Les autorisations administratives ont largement avancé. La construction de dix armoires de rue est en cours. D'ici fin 2019, nous aurons mis en service deux nœuds de raccordement optique dans la ville, et un autre début 2020.
Au premier trimestre 2020, les premières lignes SFR seront ouvertes. Ce retard est juste lié à des difficultés de coordination technique entre les opérateurs. » Affaire à suivre.

L'Arcep, une autorité administrative indépendante qui régule les télécoms, organise le déploiement de la fibre en France. Elle différencie trois zones :

- Les “zones très denses” comme Paris ou Lyon où il est économiquement viable pour plusieurs opérateurs de déployer leurs propres infrastructures.
- Les “zones RIP” (réseau d'initiative publique), un projet des collectivités territoriales visant à couvrir les territoires non rentables pour les opérateurs privés.
- Les  “zones Amii” (appel à manifestation d'intention d'investissement)  comme Bourgoin-Jallieu qui sont attribuées à un seul opérateur, principalement Orange ou SFR.

L'opérateur désigné doit mettre en place le réseau physique et, une fois les installations finies, le rendre disponible aux fournisseurs d'accès à internet concurrents.

L'entretien du réseau ADSL par Orange en question

En attendant l'arrivée de sa petite sœur optique, l'ADSL délivre internet à la majeure partie du territoire français. Et cela, par le biais des lignes cuivre du réseau téléphonique. Mais encore faut-il que ces lignes soient entretenues. Des Berjalliens comme Sébastien rapportent des problèmes de connexion : « Depuis juillet, je n'ai quasiment plus de débit internet. Plus de TV et plus possible de surfer sur le net. Top quand on en a besoin pour bosser, ironise-t-il. J'ai vu défiler à mon domicile, rue de Funas, une dizaine de techniciens de mon FAI, Bouygues, et d'Orange, propriétaire des lignes ADSL en cuivre, et ça continue. Il est établi aujourd'hui que ma ligne est défectueuse à 2,5 km de mon domicile environ. C'est sur la partie Orange qu'il y a un problème. » Peu importe s'il change d'opérateur, le souci se maintiendra. La seule solution pour lui, en attendant, est de prendre une clef 4G qui ne nécessite pas de passer par ce réseau.

Le réseau cuivre a vocation à être progressivement remplacé

Début 2019, l'  Arcep, le régulateur des télécoms  , avait sorti le sifflet avec une mise en demeure d'Orange. Il lui reproche entre autres une dégradation de la qualité de services des offres cuivre.

Du côté d'Orange, on affirme que « l'entretien du réseau cuivre reste une priorité à Bourgoin-Jallieu comme partout en France. L'année dernière, nous avons recruté 200 techniciens supplémentaires dédiés au réseau cuivre, qui s'ajoutent au 1 000 déjà actifs. On investit 500 millions d'euros par an pour entretenir un réseau qui date de plus de 70 ans et qui est très sollicité par l'explosion des usages. Ces deux dernières années, les dépenses d'entretien par ligne de cuivre ont augmenté de 17 %. Le réseau cuivre a encore de l'avenir, il n'est pas dans notre intérêt de le délaisser ».

Nous avons évoqué la situation de Sébastien à Bourgoin-Jallieu auprès d'Orange. « Concernant la question évoquée rue de Funas, nous avons fait un diagnostic ce matin [mercredi 24 novembre NDLR]. » Depuis, la situation s'est légèrement améliorée pour Sébastien, mais son débit reste en deçà de celui qu'il avait en début d'année, et ne lui permet pas de voir une vidéo sur internet sans coupure. « En voyant mon boîtier fibre, le technicien d'Orange a voulu me rassurer, explique Sébastien. Selon lui, vu que la fibre devrait bientôt arriver, je ne devrais pas m'inquiéter. »

Par  Jules BOURGOIN
Le Dauphiné libéré, Le 25/11/2019