Réunion d'information de RFF sur les projets ferroviaire
(Ligne à grande vitesse voyageur Lyon Turin et Frêt ferroviaire), 15/12/2004

Voir ici le dossier général

Cette réunion, à l'initiative de RFF, rassemblait des membres de la coordination de l'ABSAB, de l'association "non merci" et de représentants de quartiers de Bourgoin Jallieu (Montbernier, Riboire, Boussieu).

Présentation très claire de RFF (MM Coulomb, chef du projet à Lyon et Debrand représantant de RFF à la tour du Pin).

Rien de très nouveau par rapport à la réunion RFF et quartier "Rivoire-Montbernier" du 26 octobre dernier.

L'étude avance sur le tracé bas dauphiné suivant les trois options (variantes) précédemment décrite avec bien sûr une précision plus grande.

L'objectif est de rapprocher la ligne frêt de la ligne grande vitesse pour limiter l'effet de double coupure et les nuisances (demande du ministre).

En pratique le tracé du LGV (ligne grande vitesse) en étant à la phase "avant projet sommaire approuvé" et faisant l'objet d'un protocole de financement, est considéré comme intangible et de ce fait, l'objectif de rapprochement de la ligne frêt de ce tracé (ou du rapprochement de l'A43) crée une contrainte qui ne semble pas conduire à la meilleure optimisation globale (commentaire du rédacteur).

Pour la région de Bourgoin Jallieu, les deux premières variantes conduisent d''une part à rentre en tunnel (frêt) avant Mozas, et déboucher plus à l'est, vers la vallée de l'Enfer à Ruy (plus de sortie vers Rosière, plus de passage à Boussieu). La troisième variante (qui ne rejoint pas l'A43 vers Bourgoin Jallieu comme les deux précédentes) longe la ligne grande vitesse jusqu'à la Tour du Pin.
Les cartes précédentes restent globalement valables.

Un élément de plus en plus présent est la notion de phasage destinée à permettre une réalisation progressive. Cette orientation se traduit de fait en envisageant tacitement une utilisation des tronçons intermédiaires pour un trafic inter-cités ....

Une opinion assez largement partagée est que la logique globale de ce projet et les priorités ne sont pas vraiment lisibles (objectifs européens, priorité LGV ou frêt, mesures d'accompagnements pour rendre le transfert de frêt effectif, etc.) et n'entraîne pas la conviction d'utilité publique attendue des représentants associatifs.

Le prochain comité de pilotage est prévu en février 2004.

L'objectif est une enquête publique commune (ou conjointe) pour les deux tracés en 2006.

A suivre.....

René Baroux, le 16/12/2004