Collines du Bas-

Dauphiné

 

 

Ce secteur commence par le tunnel de Bourgoin-Ruy, bitube à voie unique, d'une longueur d'environ 7 km. Ce tunnel comporte 13 rameaux de communication entre les deux tubes (pour la sécurité), et espacés d'environ 500 m conformément aux normes en vigueur.

Le tracé du tunnel passe sous le Ru de l'Enfer avec une

faible couverture, l'étanchement du tunnel est prévue à

ce niveau, avec un possible renforcement par une méthode d'étanchement du sous-sol depuis la surface « jet-grouting », ce qui consiste à créer une nappe étanche entre le ruisseau et le tunnel.

A la sortie du tunnel de Bourgoin-Ruy, la ligne nouvelle

franchit à nouveau par viaduc la Bourbre et l'autoroute

A43 (viaduc de 300 m de longueur), puis passe en

ouvrage sous l'échangeur A43/A48. La compatibilité avec l'éventuel projet d'autoroute A48 Nord qui

viendrait se connecter à l'échangeur a été prise en

compte.


 

 

 

 

 

 

La ligne nouvelle s'insère ensuite dans l'étroite bande de

terrain entre l'A43 et la ligne ferroviaire existante Lyon - St-

André-le-Gaz.

Sur l'ensemble du secteur, le jumelage de la ligne nouvelle

aux autres infrastructures (A43 et ligne ferroviaire

existante, conformément à la volonté de la décision

ministérielle de février 2006), permet en effet de ne pas

multiplier les coupures dans le territoire, mais également

d'assurer les raccordements au réseau ferroviaire existant.

A Cessieu, après son passage à proximité d'une Installation

Classée pour la Protection de l'Environnement, ICPE

(entreprise de métallurgie, Tecumseh) et son passage au

Nord de la gare et de la zone d'activités du Var, le projet longe les carrières Gonin et Fournier et l'Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Cessieu.

Au niveau des marais (Cessieu, St-Victor-de-Cessieu, Saint-

jean-de-Soudain), que le projet contourne par le Sud, celui-

ci franchit la ligne existante (saut-de-mouton), alors qu'un

raccordement de la nouvelle voie V1 (circulation en

provenance de Lyon) sur la voie V1 existante se fait lui, à

niveau.


PIECE E - ETUDE D'IMPACT - 5/ Projet

 

 

 

 

 

Au niveau du hameau de Bas-Cuirieu à Saint-Jean-de-

Soudain, le tracé entre en tunnel (tunnel de Sainte Blandine)

pour ressortir au pied des pentes du Château du Pin.

 

 

Ce tunnel de Saint-Blandine (2 km environ, monotube bidirectionnel) permet d'éviter la zone urbanisée de La-Tour-

du-Pin. Il débouche sur le secteur de Saint-Clair-de-la-Tour,

où l'urbanisation est plus diffuse, bien que présente : activités, habitat et agriculture. Deux accès de secours intermédiaires à ce tunnel sont prévus afin de permettre l'arrivée des secours et l'évacuation des personnes en cas

d'incident en tunnel. Le premier accès est un puits dont

l'extrémité débouche à la surface sur la commune de Saint- Jean-de-Soudain à 250 m de la tête de la tranchée couverte (Ouest du tunnel). Le second accès est une galerie, dont la tête est localisée à 850 m de la tête Ouest du tunnel sur les

pentes Nord du château de Tournin.

 

 

Le tracé longe alors l'A43 et au niveau de St Didier de la Tour, la voie V2 (circulation en direction de Lyon) de la ligne nouvelle se scinde pour permettre le raccordement avec la

ligne existante Lyon - Saint-André-le-Gaz.


 

Perception du viaduc de franchissement de la Bourbre et de l'A43 (Point de vue depuis l'A43, sens Chambéry-Lyon)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Perception de la tête est du tunnel de Sainte-Blandine (cf. point de vue positionné sur les vues en plan en pages suivantes)


Ce secteur comporte donc deux raccordements ferroviaires permettant d'assurer la desserte des agglomérations de Chambéry et de Grenoble à partir de ligne nouvelle (cf. §

spécifique) :

-    le raccordement des voies impaires (V1 sur V1) à

Cessieu-Saint-jean-de-Soudain,

-    le raccordement des voies paires (V2 sur V2) à Saint-

Didier-de-la-Tour.

 

 

Le tracé rentre de nouveau en souterrain au Nord du

hameau des Morts à Saint-Didier de la Tour. Le tunnel de la

Bâtie-Montgascon proprement dit est précédé par la

tranchée couverte de Saint-Didier (sur environ 900 m de

longueur). Accolée au tunnel, celle-ci est constituée

successivement d'une tranchée couverte à double voie avec

cloison séparatrice puis, de deux tranchées à voies uniques.

Le tunnel est bitube à voie unique et d'une longueur

d'environ 7,5 km.


 

 

 

 

 

 

90                                                                                                                                            Présentation détaillée du projet retenu


Liaison ferroviaire Lyon Turin - Itinéraire d'accès au tunnel franco-italien

Dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique

ETUDE D'IMPACT

 

 

 

Les dispositifs de sécurité relatifs à ces deux ouvrages                              L'aménagement en phase exploitation des têtes de tunnel                                                  l'instruction technique ITI 98-300), autorise le passage de

souterrains accolés sont notamment un puits de                                                                               comporte :                                                                                    quatre personnes de front.


secours intermédiaire à 500 m de la tête Ouest de la tranchée couverte et un deuxième accès au niveau de la tête Est de la tranchée couverte (puits). Le tunnel (hors


-


un accès routier commun aux deux tubes depuis la

RD1006,


 


 

Tête Est du tunnel de Sainte-Blandine :


tranchée couverte) comporte également 14 rameaux de

communication entre les deux tubes de 20 m de

longueur et espacés d'environ 500 m conformément


-


une aire de parking de 500 m² pour chaque tube, permettant le stationnement des véhicules de

secours,


L'aménagement en phase exploitation de la tête Est

comporte :


aux normes en vigueur.

 

 

 

Sur ce secteur, le jumelage avec les infrastructures existantes (A43 et ligne ferroviaire existante), permet de limiter les impacts sur le milieu humain en concentrant les nuisances sonores et les emprises sur le foncier (limitation de l'effet de coupure du territoire) ainsi que

sur le paysage (à l'exception notoire des extrémités et

des éléments de sécurité du tunnel sous la colline de Ste Blandine, qui se situent dans les périmètres de


-

 

 

 

 

-

 

 

 

 


un réservoir incendie de 120 m3 équipé de

surpresseurs capables de fournir une pression de 6 bars à la pompe en deux endroits simultanés dans

le tunnel,

un local technique permettant entre autres

l'alimentation        électrique       du       tunnel,      des

surpresseurs et de la ventilation du tunnel,

 

 

Tête Ouest du tunnel de Sainte-Blandine :


-

 

 

-

 

 

 

-

 

 

 

-


un accès routier depuis le chemin d'accès au château

du Pin relié à la RD1006,

une rampe d'accès à 7 % aménagée le long du mur

côté V2 permet l'accès à la tête par les véhicules de

secours,

une aire de parking de 500 m², permettant le

stationnement des véhicules de secours, à proximité

de la voirie,

un réservoir incendie de 120 m3 équipé de

surpresseurs capables de fournir une pression de


monuments classés).


L'aménagement en phase exploitation de la tête Ouest

comporte :


6 bars à la pompe en deux endroits simultanés dans

le tunnel,


 

La construction des tunnels nécessite d'implanter des bases chantiers à leur tête. Leur exploitation nécessite également des équipements et dispositifs spécifiques à leur tête. Les caractéristiques de ceux-ci sont les

suivantes :


-

-

 

 

-


un accès routier depuis la RD51,

une aire de parking de 500 m², permettant le

stationnement des véhicules de secours,

une bâche de rétention des matières dangereuses

(volume 80 m3).


-

 

 

 

 


un local technique permettant entre autres

l'alimentation électrique du tunnel, des surpresseurs.

 

 

Tête Ouest de la tranchée couverte de Saint Didier de

la Tour :


 


Tête Ouest du tunnel de Bourgoin Ruy :


 


 

Tête du premier accès de secours du tunnel de


L'aménagement en phase exploitation de la tête Ouest

comporte :


L'aménagement en phase exploitation de la tête Ouest

comporte :

-     un accès routier depuis la RD522,

-     une aire de parking de 500 m², permettant le

stationnement des véhicules de secours,

-     une bâche de rétention des matières


Sainte-Blandine de type puits :

Situé à 150 m environ de la tête ouest du tunnel, le puits a

une hauteur de l'ordre de 15 m, il est muni d'un escalier, d'une trémie d'ascenseur et d'un refuge pressurisé d'une surface au sol de 25 m².


-

 

 

 

-

 

 

-


un accès routier depuis le chemin de la Haute

Bourbre, nécessitant un ouvrage permettant le

passage sous le raccordement V2,

une aire de parking de 500 m², permettant le

stationnement des véhicules de secours,

un réservoir incendie de 120 m3 équipé de


dangereuses (volume 80 m3) commune aux

deux voies, positionnée dans l'entrevoie.



Tête du 2ème accès de secours du tunnel de Sainte-

Blandine de type galerie :


surpresseurs capables de fournir une pression de 6 bars à la pompe en deux endroits simultanés dans

le tunnel,



Tête Est du tunnel de Bourgoin-Ruy :


Positionnée à 1 km environ de la tête Est du tunnel, la longueur de cette galerie est de 325 m environ, avec une


-


un local technique permettant entre autres


Une petite installation de chantier est prévue en pied de

pente de 9 % (Dz : 30 m). L'accès à la galerie depuis le

l'alimentation électrique du tunnel, des surpresseurs

 

talus de la RD1006. Sa surface est d'environ 1 ha. Elle

tunnel est équipé d'un sas (muni de portes coupe-feu), et

et de la ventilation du tunnel.

 

comporte notamment la plateforme de démontage du

d'un refuge pour les Personnes à Mobilité Réduite à niveau

 

 

tunnelier. Son accès se fait par la RD1006. Elle sera

avec le tube ferroviaire (surface au sol de 25 m²). La galerie

 

 

utilisée pendant 2 ans environ.

d'évacuation, avec une pente à 9 % (conforme à

 

 

 

 

 

 

 

Présentation détaillée du projet retenu

 

 

91


PIECE E - ETUDE D'IMPACT - 5/ Projet


 

 

 

 

 

Le collecteur des matières dangereuses sera

contrepenté entre la tête Ouest du tunnel et le point

haut situé à proximité immédiate.


 

 

 

 

 

Raccordements de Cessieu - Saint-Jean-de-Soudain et

Saint-Didier-de-la-Tour sur la ligne existante Lyon-

Grenoble


 

 


 

Tête Est de lèmetranchée couverte de Saint Didier a

de la Tour (2 accès de secours) :


 

Les raccordements de Cessieu - Saint-Jean-de-Soudain et Saint-Didier-de-la-Tour assurent la liaison entre la ligne


L'aménagement en phase exploitation de la tête Est                                        nouvelle et la ligne existante Lyon - Saint-André-le-Gaz, de

comporte :                                                part et d'autre de l'agglomération de la Tour-du-Pin. Ces

liaisons, conçues principalement pour les circulations


-

 

 

-

 

 

 

 


un accès routier depuis la route de Crete (route

du stade),

une aire de parking de 500 m², permettant le

stationnement des véhicules de secours.

 

 

Tête Est du tunnel de la Bâtie Montgascon :


voyageurs, permettent la jonction entre la ligne nouvelle et l'agglomération de Grenoble. Pour assurer la capacité et les

vitesses de circulation prévues à la fois sur la ligne nouvelle

et la ligne existante, les raccordements ont été conçus sans cisaillement.

La ligne nouvelle devant franchir en saut de mouton la

ligne existante à l'approche de la colline de Sainte Blandine,


L'aménagement en phase exploitation de la tête Est

comporte :


le raccordement entre les deux voies Nord (en direction de Grenoble) a été intégré juste avant l'ouvrage, à niveau.


-

 

 

-

 

 

 

-

 

 

-

 

 

 

 

-

 

 

 

-


un accès routier depuis le chemin du Biédon ou

le chemin des Fouilleuses,

une piste routière dans l'entrevoie permet

l'approche des têtes par les véhicules de

secours,

une aire de parking de 500 m², permettant le

stationnement des véhicules de secours,

un réservoir incendie de 120 m3 équipé de

surpresseurs capables de fournir une pression

de 6 bars à la pompe en deux endroits

simultanés dans le tunnel,

un local technique permettant entre autres

l'alimentation électrique du tunnel, des

surpresseurs et de la ventilation du tunnel,

une bâche de rétention des matières

dangereuses (volume 80 m3) commune aux deux voies, situées dans l'entrevoie à proximité du tube V2.


 

Le raccordement des voies Sud (en direction de Lyon) est inséré au-delà du tunnel de Sainte-Blandine, dans une

configuration similaire : la ligne nouvelle franchissant à

nouveau la ligne existante, cette fois par-dessous, en tranchée couverte, le raccordement pourra se faire à niveau, en s'appuyant sur la tranchée couverte.

 

 

La vitesse de circulation sur ce raccordement est limitée à 130 km/h. Les caractéristiques de cette jonction permettent d'assurer un débit élevé des liaisons ligne nouvelle - ligne existante en relation avec la vitesse maximale autorisée sur ce tronçon de la ligne Lyon - Saint-

André-le-Gaz limitée à 140 km/h. Deux sections de

séparation sont créées sur les voies de raccordement entre secteurs d'alimentations électriques différentes.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

92                                                                                                                                                              Présentation détaillée du projet retenu


Tunnel de Bourgoin

Tube Sud


PIECE E - ETUDE D'IMPACT - 5/ Projet


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Liaison ferde Bourgoin Turin - Itinéraire d'accès au tunnel franco-italien roviaire Lyon

Tunnel

Dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique

ETUDEeD'IMPACT Tub Sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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PIECE E - ETUDE D'IMPACT - 5/ Projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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