Collines du Bas-
Dauphiné
Ce secteur commence par le tunnel de Bourgoin-Ruy,
bitube à voie unique, d'une longueur
d'environ 7 km. Ce tunnel comporte 13 rameaux de
communication entre les deux tubes (pour la sécurité), et
espacés d'environ 500 m conformément aux normes en vigueur.
Le tracé du tunnel passe sous le Ru de l'Enfer avec une
faible couverture, l'étanchement du tunnel est prévue à
ce
niveau, avec un possible renforcement par une méthode
d'étanchement du sous-sol depuis la surface « jet-grouting », ce qui
consiste à créer une nappe étanche entre le
ruisseau et le tunnel.
A la sortie du tunnel de Bourgoin-Ruy, la ligne nouvelle
franchit à nouveau par viaduc la Bourbre et
l'autoroute
A43
(viaduc de 300 m de longueur), puis passe en
ouvrage sous l'échangeur A43/A48. La compatibilité avec
l'éventuel projet d'autoroute A48 Nord qui
viendrait se connecter à l'échangeur a été prise en
compte.
La ligne nouvelle s'insère ensuite dans l'étroite bande
de
terrain entre l'A43 et la ligne ferroviaire existante
Lyon - St-
André-le-Gaz.
Sur l'ensemble du secteur, le jumelage de la ligne
nouvelle
aux autres infrastructures (A43 et ligne ferroviaire
existante,
conformément à la volonté de la décision
ministérielle de février 2006), permet en effet de ne pas
multiplier les coupures dans le territoire, mais
également
d'assurer les raccordements au réseau ferroviaire
existant.
A Cessieu, après son passage à proximité
d'une Installation
Classée pour la Protection de l'Environnement, ICPE
(entreprise de métallurgie, Tecumseh) et son passage au
Nord de la gare et de la zone d'activités du Var, le
projet longe les carrières Gonin et Fournier et
l'Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND)
de Cessieu.
Au niveau des marais (Cessieu, St-Victor-de-Cessieu,
Saint-
jean-de-Soudain), que le projet contourne par le Sud,
celui-
ci franchit la ligne existante (saut-de-mouton), alors
qu'un
raccordement de la
nouvelle voie V1 (circulation en
provenance de Lyon) sur la voie V1 existante se fait
lui, à
niveau.
PIECE E - ETUDE D'IMPACT - 5/ Projet
Au niveau du hameau de Bas-Cuirieu à Saint-Jean-de-
Soudain, le tracé entre en tunnel (tunnel de Sainte
Blandine)
pour ressortir au pied des pentes du Château du Pin.
Ce tunnel de Saint-Blandine (2 km environ,
monotube bidirectionnel) permet d'éviter la zone
urbanisée de La-Tour-
du-Pin. Il débouche sur le secteur de
Saint-Clair-de-la-Tour,
où
l'urbanisation est plus diffuse, bien que présente : activités, habitat et
agriculture. Deux accès de secours intermédiaires
à ce tunnel sont prévus afin de permettre l'arrivée des secours et l'évacuation des personnes en cas
d'incident en tunnel. Le premier accès est un puits dont
l'extrémité débouche à la surface sur la commune de
Saint- Jean-de-Soudain à 250 m de la tête de la tranchée couverte (Ouest du tunnel). Le second accès est une galerie, dont
la tête est localisée à 850 m de la tête Ouest du tunnel sur les
pentes Nord du château de Tournin.
Le tracé longe alors l'A43 et au niveau de St Didier de
la Tour, la voie V2 (circulation en direction de Lyon) de la ligne nouvelle se scinde pour permettre le raccordement
avec la
ligne existante Lyon - Saint-André-le-Gaz.
Perception du viaduc de franchissement de la Bourbre et
de l'A43 (Point de vue depuis l'A43, sens Chambéry-Lyon)
Perception de la tête est du tunnel de Sainte-Blandine
(cf. point de vue positionné sur les vues en plan en pages suivantes)
Ce secteur comporte donc deux raccordements ferroviaires
permettant d'assurer la desserte des
agglomérations de Chambéry et de Grenoble à partir de ligne nouvelle (cf. §
spécifique) :
- le raccordement des voies impaires (V1 sur V1) à
Cessieu-Saint-jean-de-Soudain,
- le raccordement des voies paires (V2 sur V2) à Saint-
Didier-de-la-Tour.
Le tracé rentre de nouveau en souterrain au Nord du
hameau des Morts à Saint-Didier de la Tour. Le tunnel
de la
Bâtie-Montgascon
proprement dit est précédé par la
tranchée couverte de Saint-Didier (sur environ 900 m de
longueur). Accolée au tunnel, celle-ci est constituée
successivement d'une tranchée couverte à double voie
avec
cloison séparatrice puis, de deux tranchées à voies
uniques.
Le
tunnel est bitube à voie unique et d'une longueur
d'environ 7,5 km.
90 Présentation détaillée du projet retenu
Liaison ferroviaire Lyon Turin - Itinéraire d'accès au
tunnel franco-italien
Dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité
publique
ETUDE D'IMPACT
Les dispositifs de sécurité relatifs à ces
deux ouvrages L'aménagement en phase exploitation des têtes de tunnel l'instruction technique ITI 98-300), autorise le passage
de
souterrains accolés sont notamment un puits
de comporte : quatre personnes de front.
secours intermédiaire à 500 m de la tête Ouest de la tranchée couverte et un deuxième accès au niveau de la tête Est de la tranchée couverte (puits). Le tunnel (hors
-
un accès routier commun aux deux tubes
depuis la
RD1006,
•
Tête Est du tunnel de Sainte-Blandine :
tranchée couverte) comporte également 14 rameaux de
communication entre les deux tubes de 20 m de
longueur et espacés d'environ 500 m conformément
-
une aire de parking de 500 m² pour chaque tube, permettant
le stationnement des véhicules de
secours,
L'aménagement
en phase exploitation de la tête Est
comporte :
aux normes en vigueur.
Sur ce secteur, le jumelage avec les infrastructures existantes (A43 et ligne ferroviaire existante), permet
de limiter les impacts sur le milieu humain
en concentrant les nuisances sonores et les emprises sur
le foncier (limitation de l'effet de coupure du
territoire) ainsi que
sur le paysage (à l'exception notoire des extrémités et
des éléments de sécurité du tunnel sous la colline de Ste Blandine, qui se situent dans les périmètres de
-
-
•
un réservoir incendie de 120 m3 équipé de
surpresseurs capables de fournir une pression de 6 bars à la pompe en deux endroits simultanés dans
le tunnel,
un local technique permettant entre autres
l'alimentation
électrique
du tunnel, des
surpresseurs et de la ventilation du tunnel,
Tête Ouest du tunnel de Sainte-Blandine :
-
-
-
-
un accès routier depuis le chemin d'accès au château
du Pin relié à la RD1006,
une rampe d'accès à 7 % aménagée le long du mur
côté V2 permet l'accès à la tête par les véhicules de
secours,
une aire de parking de 500 m², permettant le
stationnement des véhicules de secours, à proximité
de la voirie,
un réservoir incendie de 120 m3 équipé de
surpresseurs capables de fournir une pression de
monuments classés).
L'aménagement en phase exploitation de la
tête Ouest
comporte :
6 bars à la pompe en deux endroits simultanés dans
le tunnel,
La construction des tunnels nécessite d'implanter des bases chantiers à leur tête. Leur exploitation nécessite également des équipements et dispositifs spécifiques à leur
tête. Les caractéristiques de ceux-ci sont les
suivantes :
-
-
-
un accès routier depuis la RD51,
une aire de parking de 500 m², permettant
le
stationnement des véhicules de secours,
une bâche de rétention des matières dangereuses
(volume 80 m3).
-
•
un local technique permettant entre autres
l'alimentation électrique du tunnel, des surpresseurs.
Tête Ouest de la tranchée couverte de Saint Didier de
la Tour :
•
Tête Ouest du tunnel de Bourgoin Ruy :
•
Tête du premier accès de secours du tunnel
de
L'aménagement en phase exploitation de la tête Ouest
comporte :
L'aménagement en phase exploitation de la tête Ouest
comporte :
- un accès routier depuis la RD522,
- une aire de parking de 500 m², permettant le
stationnement des véhicules de secours,
- une bâche de rétention des matières
Sainte-Blandine de type puits :
Situé à 150 m environ de la tête ouest du tunnel, le
puits a
une hauteur de l'ordre de 15 m, il est muni
d'un escalier, d'une trémie d'ascenseur et d'un refuge
pressurisé d'une surface au sol de 25 m².
-
-
-
un accès routier depuis le chemin de la Haute
Bourbre,
nécessitant un ouvrage permettant le
passage sous le raccordement V2,
une aire de parking de 500 m², permettant le
stationnement des véhicules de secours,
un réservoir incendie de 120 m3 équipé de
dangereuses (volume 80 m3) commune aux
deux voies, positionnée dans l'entrevoie.
•
Tête du 2ème accès de secours du tunnel de Sainte-
Blandine de type galerie :
surpresseurs capables de fournir une pression de 6 bars à la pompe en deux endroits simultanés dans
le tunnel,
•
Tête Est du tunnel de Bourgoin-Ruy :
Positionnée à 1 km environ de la tête Est du tunnel, la longueur de cette galerie est de 325 m environ, avec une
-
un local technique permettant entre autres
Une petite installation de chantier est prévue en pied
de |
pente
de 9 % (Dz : 30 m). L'accès à la galerie depuis le |
l'alimentation
électrique du tunnel, des surpresseurs |
|
talus de
la RD1006. Sa surface est d'environ 1 ha. Elle |
tunnel
est équipé d'un sas (muni de portes coupe-feu), et |
et
de la ventilation du tunnel. |
|
comporte notamment la plateforme de
démontage du |
d'un
refuge pour les Personnes à Mobilité Réduite à niveau |
|
|
tunnelier. Son accès se fait par la
RD1006. Elle sera |
avec
le tube ferroviaire (surface au sol de 25 m²). La galerie |
|
|
utilisée pendant 2 ans environ. |
d'évacuation,
avec une pente à 9 % (conforme à |
|
|
Présentation détaillée du projet retenu |
|
|
91
|
PIECE E - ETUDE D'IMPACT - 5/ Projet
Le collecteur des matières dangereuses sera
contrepenté entre la tête Ouest du tunnel et le point
haut situé à proximité immédiate.
Raccordements de Cessieu - Saint-Jean-de-Soudain et
Saint-Didier-de-la-Tour sur la ligne existante Lyon-
Grenoble
•
Tête Est de lèmetranchée couverte de Saint Didier a
de la Tour (2 accès de secours) :
Les raccordements de Cessieu - Saint-Jean-de-Soudain et Saint-Didier-de-la-Tour assurent la liaison entre la
ligne
L'aménagement en phase exploitation de la
tête Est nouvelle et la ligne existante Lyon -
Saint-André-le-Gaz, de
comporte : part et d'autre de l'agglomération de la Tour-du-Pin.
Ces
liaisons, conçues principalement pour les circulations
-
-
•
un accès routier depuis la route de Crete
(route
du stade),
une aire de parking de 500 m², permettant
le
stationnement des véhicules de secours.
Tête Est du tunnel de la Bâtie Montgascon :
voyageurs, permettent la jonction entre la ligne
nouvelle et l'agglomération de Grenoble. Pour assurer
la capacité et les
vitesses de circulation prévues à la fois sur la ligne
nouvelle
et la ligne existante, les raccordements ont été conçus
sans cisaillement.
La ligne nouvelle devant franchir en saut de mouton la
ligne existante à l'approche de la colline de Sainte
Blandine,
L'aménagement en phase exploitation de la tête Est
comporte :
le raccordement entre les deux voies Nord (en direction
de Grenoble) a été intégré juste avant
l'ouvrage, à niveau.
-
-
-
-
-
-
un accès routier depuis le chemin du Biédon ou
le chemin des Fouilleuses,
une piste routière dans l'entrevoie permet
l'approche des têtes par les véhicules de
secours,
une aire de parking de 500 m², permettant le
stationnement des véhicules de secours,
un
réservoir incendie de 120 m3 équipé de
surpresseurs capables de fournir une pression
de 6 bars à la pompe en deux endroits
simultanés dans le tunnel,
un
local technique permettant entre autres
l'alimentation électrique du tunnel, des
surpresseurs et de la ventilation du tunnel,
une bâche de rétention des matières
dangereuses
(volume 80 m3) commune aux deux voies,
situées dans l'entrevoie à proximité du
tube V2.
Le raccordement des voies Sud (en direction de Lyon) est
inséré au-delà du tunnel de
Sainte-Blandine, dans une
configuration similaire : la ligne nouvelle franchissant
à
nouveau
la ligne existante, cette fois par-dessous, en tranchée couverte, le
raccordement pourra se faire à niveau, en
s'appuyant sur la tranchée couverte.
La vitesse de circulation sur ce raccordement est
limitée à 130 km/h. Les caractéristiques de cette
jonction permettent d'assurer un débit élevé des
liaisons ligne nouvelle - ligne existante en relation avec la vitesse maximale autorisée sur ce tronçon de la ligne
Lyon - Saint-
André-le-Gaz limitée à 140 km/h. Deux sections de
séparation sont créées sur les voies de raccordement
entre secteurs d'alimentations électriques
différentes.
92 Présentation détaillée du projet retenu
Tunnel
de Bourgoin
Tube
Sud
PIECE E - ETUDE D'IMPACT - 5/ Projet
96
Liaison ferde Bourgoin Turin - Itinéraire d'accès au tunnel franco-italien roviaire Lyon
Tunnel
Dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité
publique
ETUDEeD'IMPACT Tub Sud
97
PIECE E - ETUDE D'IMPACT - 5/ Projet
98