COMPTE RENDU DE LA DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL DE PONT DE BEAUVOISIN ISERE CONCERNANT LA CONSULTATION D'AUTOMNE 2003 SUR LE PROJET FERROVIAIRE DU FERROUTAGE LYON TURIN |
POURQUOI LE CONSEIL MUNICIPAL DE PONT DE BEAUVOISIN S’OPPOSE AU CHOIX DU TRACE BAS DAUPHINE ? - Un des objectifs de la S.N.C.F. est de réduire les temps de transport : Il est totalement illogique d’aller d’Ambérieu à Saint-Jean de Maurienne en passant par le tracé Bas-Dauphiné sachant que 80 % du trafic provient d’au-delà du Nord de Lyon, ce qui allongerait considérablement le parcours (Ouest Bugey = 128 kms /Bas Dauphiné = 166 kms). - Ce tracé passe au centre d’une zone d’habitation de notre commune et engendrera de nombreuses nuisances, notamment sonores : environ 60 % du territoire communal sera soumis à un niveau sonore supérieur à 38 décibels. Compte tenu du manque de place, il sera impossible d’effectuer un aménagement sérieux pour limiter le bruit au niveau du quartier de la gare, quartier très urbanisé. Les dispositifs de protection sonore vont avoir un impact visuel désastreux. R.F.F. reconnaît que le tracé de moindres nuisances est celui de’’ Ouest Bugey’’. - Le tracé ‘’Bas-Dauphiné’’ appartenant à un projet d’envergure européenne n’est que du bricolage car il emprunte une ligne historique dédiée au trafic voyageurs. La voie Chambéry/Saint-André le Gaz est celle où les TER cumulent le plus de retard : taux de retard des trains en heures de pointe d’environ 40 %. Qu’en sera-t-il lorsque près de 300 trains circuleront quotidiennement au lieu de 50 actuellement, même sur une voie réaménagée ? - Il est tout à fait inadmissible que les pouvoirs publics qui affichent leur volonté de développement des transports en commun veuillent nous faire croire que la desserte TER ne sera pas remise en cause ou perturbée. La hausse de la fréquentation de la gare de Pont de Beauvoisin, indispensable aux déplacements quotidiens (scolaires et travailleurs) de nombreux citadins qui ont choisi, et choisissent de s’installer dans notre commune, afin de jouir d’un cadre de vie exceptionnel, prouve que le bon fonctionnement de cette gare constitue un facteur important du développement de notre région. - Dans le dossier ‘’Synthèse des perspectives d’aménagement’’ R.F.F. a précisé : · qu’en cas de forte demande sur les trains fret, ceux-ci seront prioritaires par rapport aux TER. · que notre région a besoin de tourisme vert pour se développer, et par conséquent doit être protégée des nuisances. · Le choix de deux fuseaux pour le passage de la ligne grande vitesse et du ferroutage doublera les nuisances. · L’aire d’étude est située en zone potentiellement soumise à des risques de mouvements de terrain. Ce choix remettrait en cause le développement de notre commune située dans un secteur à dominante rurale, au sein du ‘’triangle vert’’ entre les agglomérations de Chambéry, Grenoble et Lyon, sachant que son développement repose principalement sur la qualité de l’environnement, de son patrimoine et sur le tourisme vert. La démographie stagnante jusqu’à ces dernières années commence à croître grâce à une demande de plus en plus importante pour résider à Pont de Beauvoisin du fait d’une qualité de vie et d’environnement appréciée par une population qui travaille dans les agglomérations alentours mais aussi grâce à la qualité des services disponibles (hôpital, établissements scolaires, transports, commerces). NOUS N’ADMETTRONS PAS LA REMISE EN CAUSE DU DEVELOPPEMENT DE NOTRE COMMUNE ET SA DESTRUCTION PAR UN PROJET QUI N’EST QUE DU BRICOLAGE, REALISE AU MEPRIS DES POPULATIONS ! ! |