Association St Marcel Bel Accueil Vigilance TGV
Projet de la ligne TGV Lyon Turin

A l'initiative de l'Association St Marcel-BelAccueil Vigilance TGV adhérente à la coordination Ain Dauphiné Savoie face aux liaisons ferroviaires transalpines, le Président Gérard Froger entouré des membres de l'Association recevait MM. Maurice Debrand et Denis Cuvilier, de RFF (Réseau Ferré de France) et-Jean-Paul Lhuillier de l'Association des Usagers du Train.
L'Association St Marcel Bel Accueil Vigilance TGV reste constante dans son choix de refus de toute infrastructure ferroviaire nouvelle tant en ce qui concerne la LGV que la ligne de fret ferroviaire, ces ouvrages passant à 500 mètres des habitations les plus proches. Situées en surplomb, celles-ci auraient, le grave inconvénient de détériorer définitivement le territoire communal et d'augmenter les nuisances que les administrés subissent déjà par l'autoroute A43 et la voie ferrée actuelle.
"Il est inacceptable d'imaginer une ligne dédiée au trafic régional, aujourd'hui en pleine croissance, être utilisée aussi pour des marchandises dans l'option Bas-Dauphiné".
Cette consultation porte sur le choix d'un tracé et l'association exprime un doute en ce qui concerne les chiffres avancés, surtout au sujet du tracé sous les Bauges dont le coût parait surévalué alors que c'est le trac générant le moins de nuisances.
L'association a formulé une demande pour que soit effectuée une expertise indépendante sur les devis présentés dans le dossier de consultation.

UN PROJET QUI N'EST PAS LOGIQUE
L'Association conteste encore le choix stratégique de la plate-forme d'embarquement du fret à proximité immédiate de l'entrée du tunnel sous les Alpes (Aiton). Pour celle-ci, ce positionnement est contraire à l'effet souhaitable té en multipliant le nombre de camions sur les routes et autoroutes rhônalpines jusqu'à l'entrée du tunnel pendant au moins dix ans. "Ce projet n'est pas logique".
De plus, il ne s'inscrit pas dans un maillage européen cohérent car il ne tient pas compte des projets convergents suisses et autrichiens, lesquels vont capter une importante masse de marchandises. "il faut imaginer une autre technologie capable d révolutionner le fret ferroviaire et apte à dégager une rentabilité. Une nouvelle technologie a été étudiée, elle a pour nom r-shift-r et nous encourageons vivement les services de l'État à se pencher de plus près sur ce projet". Au cours de cette réunion, les représentants RFF prenaient bonnes notes des remarques et suggestions formulées par la salle. Ils étalent également appelés à répondre aux nombreuses questions.
Les représentants de l'Association revenaient sur le choix de l'option BasDauphiné en précisant que les options Bauges et Ouest Bugey avaient le gros avantage de ne pas créer de nouvelles infrastructures à proximité du village de St Marcel-Bel-Accueil contrairement à l'option BasDauphiné. "Son origine se situe à proximité de l'aéroport Saint-Éxupéry dans le prolongement du contournement ferroviaire (à l'est de l'agglomération lyonnaise) en provenance d'Ambérieu-en-Bugey. Cette nouvelle ligne fret serait jumelée à la future ligne Grande Vitesse qui suit la vallée de la Bourbre jusqu'à la commune de SaintSavin". Ce qui veut dire qu'à terme ce n'est pas une ligne mais deux lignes (donc quatre voies) qui traverseraient la plaine du Catelan. Il est d'ailleurs prévu, dès la première phase des travaux, des terrassements et des ouvrages de rétablissement pour la future réalisation de la seconde ligne. Ainsi, l'une serait réservée au fret et l'autre aux voyageurs.
A l'entrée du vallon de SaintSavin, l'itinéraire quitte la plate-forme de la future ligne TGV voyageurs pour rejoindre la ligne existante Lyon - St André le Gaz au droit de la commune de Sérézin-deTour pour le "barreau de Bourgoin-Jallieu".
Ce barreau passe sous la colline de Montbemier puis longe l'autoroute A43 au niveau de Ruy-Montceau". "Il est donc important que nous suivions l'évolution de ce dossier".
L'association s'est affiliée à une autre association, la Coordination Dauphiné-Savoie qui se réunie chaque mois et à laquelle participe régulièrement l'Association St Marcel-Bel-Accueil Vigilance TGV par la voix de son Président Gérard Froger.

Article "Le courrier de Bourgoin" 6/2/2004