A l'initiative de l'Association St Marcel-BelAccueil Vigilance TGV adhérente
à la coordination Ain Dauphiné Savoie face aux liaisons ferroviaires
transalpines, le Président Gérard Froger entouré des membres
de l'Association recevait MM. Maurice Debrand et Denis Cuvilier, de RFF (Réseau
Ferré de France) et-Jean-Paul Lhuillier de l'Association des Usagers
du Train.
L'Association St Marcel Bel Accueil Vigilance TGV reste constante dans son choix
de refus de toute infrastructure ferroviaire nouvelle tant en ce qui concerne
la LGV que la ligne de fret ferroviaire, ces ouvrages passant à 500 mètres
des habitations les plus proches. Situées en surplomb, celles-ci auraient,
le grave inconvénient de détériorer définitivement
le territoire communal et d'augmenter les nuisances que les administrés
subissent déjà par l'autoroute A43 et la voie ferrée actuelle.
"Il est inacceptable d'imaginer une ligne dédiée au trafic
régional, aujourd'hui en pleine croissance, être utilisée
aussi pour des marchandises dans l'option Bas-Dauphiné".
Cette consultation porte sur le choix d'un tracé et l'association exprime
un doute en ce qui concerne les chiffres avancés, surtout au sujet du
tracé sous les Bauges dont le coût parait surévalué
alors que c'est le trac générant le moins de nuisances.
L'association a formulé une demande pour que soit effectuée
une expertise indépendante sur les devis présentés dans
le dossier de consultation.
UN PROJET QUI N'EST PAS LOGIQUE
L'Association conteste encore le choix stratégique de la plate-forme
d'embarquement du fret à proximité immédiate de l'entrée
du tunnel sous les Alpes (Aiton). Pour celle-ci, ce positionnement est contraire
à l'effet souhaitable té en multipliant le nombre de camions sur
les routes et autoroutes rhônalpines jusqu'à l'entrée du
tunnel pendant au moins dix ans. "Ce projet n'est pas logique".
De plus, il ne s'inscrit pas dans un maillage européen cohérent
car il ne tient pas compte des projets convergents suisses et autrichiens, lesquels
vont capter une importante masse de marchandises. "il faut imaginer une
autre technologie capable d révolutionner le fret ferroviaire et apte
à dégager une rentabilité. Une nouvelle technologie a été
étudiée, elle a pour nom r-shift-r et nous encourageons vivement
les services de l'État à se pencher de plus près sur ce
projet". Au cours de cette réunion, les représentants RFF
prenaient bonnes notes des remarques et suggestions formulées par la
salle. Ils étalent également appelés à répondre
aux nombreuses questions.
Les représentants de l'Association revenaient sur le choix de l'option
BasDauphiné en précisant que les options Bauges et Ouest Bugey
avaient le gros avantage de ne pas créer de nouvelles infrastructures
à proximité du village de St Marcel-Bel-Accueil contrairement
à l'option BasDauphiné. "Son origine se situe à proximité
de l'aéroport Saint-Éxupéry dans le prolongement du contournement
ferroviaire (à l'est de l'agglomération lyonnaise) en provenance
d'Ambérieu-en-Bugey. Cette nouvelle ligne fret serait jumelée
à la future ligne Grande Vitesse qui suit la vallée de la Bourbre
jusqu'à la commune de SaintSavin". Ce qui veut dire qu'à
terme ce n'est pas une ligne mais deux lignes (donc quatre voies) qui traverseraient
la plaine du Catelan. Il est d'ailleurs prévu, dès la première
phase des travaux, des terrassements et des ouvrages de rétablissement
pour la future réalisation de la seconde ligne. Ainsi, l'une serait réservée
au fret et l'autre aux voyageurs.
A l'entrée du vallon de SaintSavin, l'itinéraire quitte la plate-forme
de la future ligne TGV voyageurs pour rejoindre la ligne existante Lyon - St
André le Gaz au droit de la commune de Sérézin-deTour pour
le "barreau de Bourgoin-Jallieu".
Ce barreau passe sous la colline de Montbemier puis longe l'autoroute A43 au
niveau de Ruy-Montceau". "Il est donc important que nous suivions
l'évolution de ce dossier".
L'association s'est affiliée à une autre association,
la Coordination Dauphiné-Savoie qui se réunie chaque
mois et à laquelle participe régulièrement l'Association
St Marcel-Bel-Accueil Vigilance TGV par la voix de son Président Gérard
Froger.
Article "Le courrier de Bourgoin" 6/2/2004