Rappel:
Définition du SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale du Nord Isère
(regroupe 94 communes du Nord Isère) VOIR LA LISTE DES
COMMUNES
position du SCOT:
SEANCE DU 26 SEPTEMBRE 2002:
Les délégués du Syndicat
Mixte du SCOT Nord-Isère, bien que conscients de l'importance du ferroutage
pour alléger la circulation sur les voies routières existantes, s’opposent
cependant formellement au projet de tracé fret devant relier St Priest à St
Béron et ce pour les raisons suivantes :
- Notre région est déjà traversée
par l'A 43, l'A 48 et la ligne voyageurs auxquels s'ajoutent
plusieurs projets : ligne TGV, barreau A 48 Ambérieu-Coiranne,
barreau TGV de St André le Gaz, ligne à haute tension sur les cantons de Pont
de Beauvoisin, La Tour du Pin, Bourgoin-Jallieu Nord et la Ville Nouvelle
- Ce tracé créerait des risques
potentiels pour les approvisionnements en eau en raison de la présence des
captages du Vernay, du Cateland, de Sérezin, de la Ronta-Le Loup (alimentation
de Bourgoin-Jallieu, l'Isle d'Abeau, Nivolas, Sérézin de la Tour)
- Ce tracé créerait des nuisances
insupportables pour les populations et plusieurs communes seraient totalement
sinistrées dans la mesure où cette ligne nouvelle reprendrait la ligne
voyageurs qui traversait obligatoirement villes et villages avec de multiples
gares (aujourd'hui fermées pour la plupart).
- Ce tracé s'ajoutant à celui de la
ligne LGV bouleverserait fortement l'environnement sur plusieurs cantons.
L'incidence du projet est très importante sur les zones inondables et les zones
humides. Il n'est pas présenté de mesures compensatoires prenant en compte
l'ensemble des projets ayant une incidence sur ces milieux.
- Ce tracé irait à l'encontre de la
priorité, qui doit être donnée aux lignes existantes TER voyageurs et aux
trajets domicile travail, lignes de plus en plus utilisées aujourd'hui pour
gagner Grenoble, Chambéry et Lyon. Le trafic fret dans une situation
transitoire en utilisant la ligne existante paralyserait toute amélioration du
trafic TER et accentuerait les problèmes de sécurité déjà existants (passages à
niveaux…)
- Ce tracé bouleverserait
l'économie de notre région, orientée vers le tourisme vert avec un
développement touristique fort.
En conséquence, les délégués du
Syndicat Mixte du SCOT Nord-Isère s'opposent catégoriquement à ce projet dans
une région très résidentielle où la qualité de vie est la priorité des
habitants.
Considérant, enfin, que la bretelle LGV de St André le Gaz
n'a fait l'objet d'aucune consultation, et que l'accumulation de projets
multiplie les risques de nuisances, ils demandent que l'ensemble des tracés
ferroviaires soit remis à plat, y compris le tracé LGV.
séance avril 2003 :
Dans le prolongement de
leur première position, les élus siègent au conseil syndical Mixte du SCOT Nord
Isère, soulignent :
Leur attachement au principe d’une nouvelle
ligne ferroviaire Lyon Turin ,
Leur attachement à une insertion
particulièrement travaillée de la future liaison, notamment en zone urbanisée,
en ayant recours aux tunnels par exemple,
Leur volonté de conjuguer vigilance et
dialogue, en créant un comité de suivi, interne au syndicat Mixte, chargé des
questions ferroviaires.
Résultat du vote :
27 pour, 6 abstentions (Messieurs AUGUSTIN, BESSON, FRANCE, FRANCOIS, GUILLAUD
ET PAOLI) 4 votes contre (Messieurs GAU, VEYRET, DAUJAS, REVEL)
séance 6 novembre 2003 :
Le SCOT qui a tenu sa réunion avec RFF le 6 novembre 2003 a précisé les
points suivants dans sa motion:
Si l'état devait
confirmer le choix du fuseau "Bas Dauphiné", désaccord sur la
séparation des trafics fret et voyageurs et sur le choix d'orienter le fret sur
la ligne historique, mais au contraire demande expresse d'une ligne nouvelle
mixte fret-voyageurs sur la totalité de la traversée de l'Isère, et donc d'un
seul nouveau couloir de nuisance;
Demande d'un
engagement écrit garantissant l'affectation prioritaire de l'actuelle ligne
Lyon-Pont De Beauvoisin au développement du trafic TER entre le Nord-Isère
d'une part, Lyon et Grenoble d'autre part.
Demande d'intégrer de façon
exemplaire le projet dans son environnement, tant à l'égard des populations
riveraines qu'en matière de protection du milieu naturel, avec défense du
projet de "diagonale" (tunnel St Savin, St André le Gaz)
Demande d'engagements écrits
du maître d'ouvrage concernant les mesures de protection, avec une vigilance
extrême en matière de protection des captages et des nappes phréatiques.