DEFINITION DU FERROUTAGE

 

DEFINITION GENERALE :  Terme générique définissant le transport de marchandises liant le fer et la route, et notamment transport ferroviaire et transport combiné 

DEFINITION SPECIFIQUE AU PROJET DU FERROUTAGE LYON TURIN : Faire circuler des camions sur des convois de trains

 

HISTORIQUE DU PROJET

 

-31 mai 2002 - Première réunion publique aux Abrets informant les populations des communes

 concernées par le projet

-12 juillet 2002 - Réunion de présentation par RFF ( Réseau Ferré de France ) du projet de fret ferroviaire à St André   

 

LE PROJET EN BREF

 

-Ce projet de fret est le premier en France à part le tunnel sous la Manche et il se positionne comme le plus grand projet d’infrastructure en coûts, délais et « dérapages… »

-Il n’y avait initialement que 2 tracés différents à l’étude, l’ancien ministre des transports à demandé l’étude d’un troisième. NOUS SOMMES LE TROISIEME TRACE en prévision,  dit «Bas Dauphiné» qui a la préférence de SNCF - RFF

-C’est une prévision de 200 trains fret de 1,5 km de longueur roulant à 120 km/h de 4h du matin à minuit….

 

GRANDES LIGNES DU PROJET

 

Ce projet se découpe comme suit (extrait dossier d’information RFF):

Une nouvelle Ligne Grande Vitesse (LGV) voyageurs qui relie Lyon au Sillon Alpin au niveau de la cluse de Chambéry,

==> SEUL ce tracé est défini et arrêté par décision ministérielle du 25 janvier 

        2001 avant soumission à ENQUETE PUBLIQUE.

Une réorganisation des lignes existantes entre Lyon et Saint-André le Gaz, et entre Grenoble et Montmélian

Une nouvelle ligne fret entre Lyon-Ambérieu et le tunnel de base Franco_Italien, avec trois options de tracé :

             - Un fuseau par les Beauges via Culoz, Bourgneuf et deux tunnels sous la Chambotte et les beauges

             - Un fuseau Ouest Bugey via Proulieu, un tunnel sous l ’Ile Crémieu, Morestel, Aoste, Avressieux pour jonction au tunnel de Chartreuse à Saint Béron

            - Un fuseau Bas Dauphiné, via le contournement est de Lyon, Saint Exupéry pour jonction avec la nouvelle LGV voyageurs jusqu ’à l ’ouest de St Savin, puis récupération de la ligne existante de St André par le barreau de Bourgoin-Jallieu.

Une nouvelle ligne fret comportant l ’aménagement de la ligne existante entre St André le Gaz et Saint Béron et le franchissement du massif de la Chartreuse par un tunnel de 20 km débouchant dans le sillon alpin entre Montmélian et Pontcharra.

     Au niveau de St André le Gaz se trouvera la bifurcation de la future bretelle de raccordement à la LGV pour les TGV vers Grenoble.

Une nouvelle ligne mixte qui relie le sillon alpin à Saint Jean de Maurienne

      Le tunnel de base franco-italien mixte de Saint Jean de Mauriennne à Venaus ( 52,7 km) comprenant une gare souterraine à Modane..

 

ETAT D’AVANCEMENT DU PROJET

A la date du 30 septembre 2003

Le stade actuel du projet composante fret en est aux études préliminaires                  

Le stade actuel du projet composante voyageur en est aux Etudes d ’Avant Projet ( APS )

 

ORGANIGRAMME DU PROJET FERROVIAIRE LYON TURIN REPRESENTE PAR L'APSAB

 

NB: Suite à ce projet une association s'est constituée s'intitulant APSAB, son site Internet:

http://ferroutage.chez.tiscali.fr/

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