Projet de ligne fret ferroviaire : (Infos janvier 2004*)


Le projet de liaison ferroviaire LYON/TURIN,
au service des trafics fret et voyageurs, a été défini progressivement depuis 1990.

 

Des décisions importantes ont été prises en janvier 2001, en particulier en ce qui concerne le tracé de la Ligne à Grande Vitesse Voyageurs LYON-Sillon Alpin, le principe d'un tunnel fret sous la Chartreuse et la réalisation d'un tunnel franco-italien.

 

La volonté des gouvernants français et italien est de favoriser l'expansion des échanges tout en maintenant le trafic routier à un niveau proche de ce qu'il est aujourd'hui. Cela passe par une répartition plus équilibrée du trafic entre le rail et la route.

 

L'itinéraire AMBERIEU-EN-BUGEY/SAINT-JEAN DE MAURIENNE a fait l'objet d'études depuis plusieurs années.

 

En juin-juillet 2000, deux propositions étaient soumises à consultation locale :

 

- une option Bauges empruntant au départ d'AMBERIEU-EN-BUGEY la vallée de l'Albarine où les voies étaient doublées, pour franchir ensuite le massif des Bauges par un nouveau tunnel et déboucher dans la Vallée de la Maurienne où les voies étaient également doublées,

- une option Ouest Bugey consistant en un tracé entièrement nouveau entre AMBERIEU-EN-BUGEY et le franchissement en tunnel du massif de Chartreuse.

 

A l'issue de cette consultation, le Ministre en charge des transports a décidé le 25 janvier 2001, de retenir en toute hypothèse le percement du massif de Chartreuse, prolongeable par un nouveau tunnel sous le massif de Belledonne.

Il a également décidé de ne pas donner suite au quadruplement des voies en vallée de l'Albarine et de la Maurienne tout en laissant ouvert le choix entre les options présentées.

Il a ainsi été demandé à Réseau Ferré de France de compléter ces propositions par la recherche d'une nouvelle option, en synergie avec le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise, dont le Cahier des Charges a été approuvé par le Ministre le 16 mai 2003, et dont les propositions de fuseaux feront l'objet d'une consultation locale en 2004.

 

Les deux premières options, Bauges et Ouest Bugey ont ainsi été adaptées et une troisième option, dénommée Bas Dauphiné, a été construite.

 

C'est cette option Bas Dauphiné qui est aujourd'hui soumise à consultation par le Préfet de Région qui concerne directement la commune de RUY MONTCEAU. Nous vous livrons ci-dessous les grandes lignes du projet de Réseau Ferré de France tel qu'il nous a été présenté dans les documents transmis par la Préfecture de Région dans le cadre de cette consultation.

 

Itinéraire de l'option Bas Dauphiné

Depuis AMBERIEU-EN-BUGEY, l'itinéraire emprunte le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise jusqu'au sud de l'aéroport Saint-Exupéry. Il suit ensuite la nouvelle Ligne à Grande Vitesse voyageurs LYON-Sillon Alpin jusqu'à la commune de SAINT SAVIN. Il rejoint ensuite la ligne existante Lyon-Saint-André-le-Gaz, au droit de la commune de Sérézin-de-la-Tour, par le barreau de BOURGOIN. Ce barreau est constitué par un tunnel sous le hameau de Montbernier, prolongé par une tranchée couverte pour rejoindre l'autoroute A43 au niveau de RUY. Après un tracé jumelé à l'A43, l'itinéraire rejoint les lignes existantes en franchissant l'autoroute puis en traversant la ZA du Vernay. Entre SEREZIN-DE-LA-TOUR et SAINTANDRE-LE-GAZ, un réaménagement des voies existantes est opéré pour la mise au gabarit de l'Autoroute Ferroviaire et l'évitement de la gare de LA-TOUR-DU-PIN.

 

Dans le cadre de ces aménagements, toutes les dispositions sont prises pour préparer la mise à 4 voies qui accompagnera l'évolution du trafic.

 

Après LA TOUR-DU-PIN et jusqu'à SAINT BERON (partie commune avec la section SAINT-ANDRE-LE-GAZ - Sillon Alpin via le tunnel sous Chartreuse) la ligne existante est requalifiée : mise à 2 voies, rectifications ponctuelles du tracé en plan ou de profil en long, en restant dans la mesure du possible dans les emprises actuelles.

 

Pour Réseau Ferré de France, l'itinéraire « Bas Dauphiné » présente le meilleur compromis possible entre les conditions d'insertion, les fonctionnalités et les éléments économiques. Il permet d'autre part d'établir des synergies avec le développement des trafics voyageurs et d'offrir des alternatives au transport des marchandises dans une région en forte croissance économique.

 

Le barreau de BOURGOIN-JALLIEU

Après avoir suivi la vallée de la Bourbre jusqu'à l'entrée du vallon de SAINT SAVIN, l'itinéraire fret s'écarte de la Ligne à Grande Vitesse pour rejoindre la ligne existante LYON-SAINT-ANDRE LE-GAZ, au niveau de SEREZIN-DE-LA-TOUR.

Sur ce tronçon, l'itinéraire s'inscrit sous la colline du Mollard avant d'être jumelé à l'autoroute A43 en amont immédiat de l'échangeur du Rivet. Puis il rejoint la ligne ferroviaire existante après avoir traversé le marais du Vernay.

Ce raccordement dénommé « Barreau de BOURGOIN » nécessitera la réalisation d'un tunnel d'environ 4 km sous les hameaux de Charbonnières et Montbernier.

A l'extrémité est du tunnel, sur la commune de RUY, l'itinéraire franchit, par-dessous, le ruisseau de Loudon grâce à une tranchée couverte prolongée jusqu'à la RD 54 B et l'A43. Il se trouve ensuite à l'air libre en jumelage avec la Bourbre et l'A43 qu'il franchit dans le secteur du marais du Vernay pour rejoindre la ligne existante.

L'échangeur autoroutier du Rivet sera reconstruit pour assurer un jumelage optimal de l'infrastructure ferroviaire à l'autoroute.

Au-delà de l'échangeur, il y a deux hypothèses de franchissement de l'autoroute A43

A un franchissement biais par viaduc de type « estacade » qui s'élève progressivement le long de l'autoroute et de la Bourbre et les franchit avec un biais prononcé

A un franchissement «droit» (perpendiculaire à l'A43) qui nécessite un nouveau passage en tunnel sous la colline de Bouézy.

L'itinéraire traverse la plaine du Vernay dans une position médiane vis-à-vis des captages d'exploitation de la nappe de RUY et de NIVOLAS-VERMELLE.

Le raccordement de la ligne existante s'effectue au pied des côtes du Vernay au Nord de la commune de SEREZIN-DE-LA TOUR.


 

*Extrait Info Ruy Monceau Février 2004