Comité de quartier de Montbernier - Compte rendu de réunion

 

 

Commission circulation transport sécurité

22 Janvier 2003

 

 

 

Présents :

Elus ville : Mme Karyta, M Borne, M Despont

Techniciens : MM Foulu-Mion et Poissonneau (services techniques), M Cecillon (direction départementale de l’Equipement)

Comité de quartier de Montbernier : Mmes Boussaroque et Meningaud, Mme et M Vesin, Mme et M Richard, Mme et M Glasson, Mme et M Baroux , MM Chavrier, Boyer, Ginet.

Association du coteau de la Rivoire : MM Emery et Tronel

 

Objet de la réunion :

 

M Foulu-Mion : Rappel du contexte de la présentation de l’analyse et des solutions de mise en sécurité de la départementale 143 C (rue Bellerive et route de Demptézieux) du pont de l’autoroute au nouveau panneau de fin d’agglomération.

Rappel du principe d’aménagements provisoires (pour expérimentation).

 

 

M Cecillon : le panneau d’agglomération a été déplacé, l’agglomération (et donc la limitation à 50 Km/h) commence au carrefour  "départementale, chemin de &Montbernier, chemin  Ste Catherine".

Les projets d’aménagement visent à proposer des aménagements destinés à modifier les « comportements » des automobilistes en « urbanisant » ce trajet.

Les aménagements envisagés concernent trois parties.

 

MM Despont et Borne : Les coûts de tels aménagements étant élevés (quelques centaines de milliers d’euros), même si certains sont actés dans leurs principes leur réalisation reste tributaire du vote du budget (M Despont).

 

Les solutions provisoires peu coûteuses consistent dans des chicanes (entrée de ville) et des sécurisations des cheminements le long des voies par des protections piétons.

 


Le débat qui a suivi a permis de faire émerger les points suivants 

(consensuels sur les objectifs, variés sur les solutions et leur rythme de mise en oeuvre):

 

L’attente d’aménagement est ancienne pour le coteau de la Rivoire. La priorité est de sécuriser vite les cheminements piétons même si on ne va pas jusqu’aux trottoirs en bonne et due forme.

La priorité est la même pour le quartier de Montbernier, des solutions intermédiaires de sécurité (cheminements piétons et ralentissement véhicules) sont prioritaires par rapport à des projets complets mais aux échéances incertaines.

 

Le statut de la départementale est bien de permettre le débit (croissant) des véhicules, les objectifs  concernent la sécurité et donc la réduction de la vitesse, pas du débit.

Il faut notamment veiller à ce que le traitement de la départementale ne génère pas de trafic supplémentaire dans les zones résidentielles (hameau de Montbernier).

Le traitement provisoire de la nouvelle entrée de ville (chicanes) intégrera un panneau explicatif (secteur difficile….) à proximité du nouveau panneau d’agglomération

 

Si la présente réunion traite de l’aménagement de la départementale, il faut traiter la circulation des quartiers  en intégrant les cas spécifiques (ex : hameau de Montbernier, chemin du Chanoine Angelvin) dans par un plan d’ensemble prenant en compte également la circulation des transports en communs et de leurs points d’arrêts.

Cette étude sera réalisée à court terme compte tenu de la nécessité de fixer rapidement les points d’arrêts.

 

Suite à donner :

 

·    Mise en place de solutions « expérimentales » (précédées de communication) d’aménagement de la départementale.

·     Mise à l’étude (rapide) d’un plan de circulation des zones connexes avec réflexion sur les  sens de circulations priorité carrefours, points d’arrêts bus, etc.

 

Sujet connexe :

Une autre réunion de la commission (même configuration mixte Rivoire-Montbernier, le 6/2/2003) traite des transports en communs avec la participation du STUNI (syndicat des transports du Nord Isère).

Comme il faut y traiter des points d’arrêt et des horaires, une mini enquête est lancée en urgence par le comité consultatif de Montbernier auprès des habitants du quartier.
René Baroux la prépare, il sera demandé aux correspondants de secteurs de la diffuser.

 

 

Cr_circulation220103, René Baroux