Comite Consultatif de Quartier de Montbernier :

Commissions « Sécurité circulation et infrastructures» élargies du 30/6/03.

                                                                                

Projet d’aménagement de la rue de Bellerive (départementale 143C)

Participaient

Elus: André Borne, Gérald Despont

Services techniques Gérard Foulu-Mion, Michel Poissonneau

Membres du comité de quartier.

Objet

 Présentation par la ville d’un projet d’aménagement de la rue de Bellerive (cd 143c)

Bas de la rue de Bellerive
(du pont de l’autoroute au carrefour « Engelvin » )

 

Continuation du trottoir côté amont jusqu’au carrefour avec les rues « Bellevue  Engelvin ». Ce carrefour sera aménagé  en « plateau » (surélévation du carrefour d’environ 8cm). Ce trottoir sera accompagné d’une bordure de protection (quilles ou potelets).

Un rétrécissement à une voie sera mis en place dans la partie rectiligne (environ vers les numéros 10 à 16).

Remarques : Ceci nécessitera de déplacer la tête du petit pont (à demander à la DDE) et de « buser » les fossés actuels (canalisation de 40cm de diamètre). Des aménagements hydrauliques seront à réaliser en amont pour collecter les eaux pluviales pour les dériver « intelligemment » jusqu’au Loudon à partir du carrefour Angelvin.

Une étude hydraulique a été confiée au cabinet Merlin (résultat courant été).

 Des gaines en attente seront mises en place sous le trottoir pour un enfouissage éventuel par les opérateurs de réseaux (France Télécom et EDF).

Jusqu’au carrefour avec la rue de Luepe (lotissement les Cyprès).

 

 

 

 

 

 

Débat ….

Le cheminement se fait toujours à gauche en montant jusque là, avec « busage » lorsque cela est nécessaire et protection par quilles ou potelets pour ménager 1,5 m de largeur..

Au niveau du carrefour (vers le bassin de rétention d’eau), il n’y a pas d’aménagement prévu. Il est rappelé qu’un giratoire (rond point) est prévu dans le plan d’aménagement lié à l’urbanisation de Champagneux et que l’EPIDA est propriétaire des terrains riverains à droite en montant.

Les services de la ville proposent de prévoir un passage piéton au niveau de la rue de Luepe avec un arrêt du « Ruban » côté montant faisant aussi passer le cheminement piéton sécurisé à droite en montant.

Ceci provoque un débat car une autre solution paraît plus sécurisée.
Il s’agit de poursuivre le cheminement à gauche en montant (toujours avec les protections par quilles) jusqu’au carrefour du restaurant « Les Tilleuls » où la traversée serait faite (sans incidence sur le projet de passage piéton et d’arrêt du ruban à Luepe).

L’avantage est de continuer le cheminement du côté urbanisé et fort pratiqué (poussettes), l’inconvénient est un léger surcoût . (busage du fossé côté propriété Karyta et transfert de propriété (bande d’alignement propriété Rolland).


 

Carrefour
« Restaurant Les Tilleuls  »

 

 

 

Demande…

Ce carrefour est très pratiqué par les piétons vélos et voitures.

Il est projeté de réaliser une « place » (plateau surélevé de 8cm environ) sur la totalité de carrefour.

De plus, un rétrécissement à une voie est prévu au niveau du café, ménageant ainsi un cheminement sécurisé (quilles) côté café.

Il est demandé que cet aménagement soit signalé visuellement de manière naturelle aux automobilistes (végétation, inflexion de voirie, couleur de revêtement, etc.).
Par ailleurs, le rétrécissement rejettera les véhicules

Du restaurant « Les Tilleuls » au carrefour avec le chemin de Montbernier et la rue Sainte Catherine.

Le cheminement sécurisé (1.5m, quilles ou potelets …) continue à droite en montant, les busages nécessaires sont à réaliser.

Le chemin de la Bernache sera mis en sens unique (sens à définir).

 

Il est demandé des passages piétons au droit des deux chemins de terre.

Entrée de ville et carrefour avec le chemin de Montbernier.

Ce carrefour, symbole de l’entrée dans la ville sera aménagé, au moins de façon provisoire, pour marquer cette entrée visuellement (plus de vue en continuité) en créant une courbe sur la départementale au niveau du carrefour (déplacement vers le chemin Ste Catherine).

A terme un traitement plus élaboré et plus symbolique est à prévoir.

Parallèlement, un aménagement sera prévu sur le chemin de Montbernier pour marquer l’entrée du village (et ralentir les véhicules).

Echéancier

L’évaluation du projet dans son ensemble conduit à un budget d’environ 450000€. Le budget actuel (150000€) sera consacré à une première tranche consacrée aux aménagements du bas de la départementale.

Toutefois, les aménagements critiques réalisables par les services techniques eux-mêmes (quilles) seront mis en œuvre au moins de façon provisoire (entrée de ville, entrée village, plus rétrécissements etc.).

 

Le comité de quartier de Montbernier remercie tous les représentants de la ville
de leur écoute, de la qualité du projet de base présenté
et de la démarche participative mis en œuvre en vue de sa mise au point.

Compte rendu René Baroux