14 avril 2005                     Communiqué n°2 du Comité Consultatif de Quartier (CCQ)

                                       de Montbernier (Ville de Bourgoin-Jallieu)

 

Décharges sauvages : un nouveau dérapage …

…. sanctionné !

 

 

 

Après avoir conduit avec réussite une opération de nettoyage du ruisseau du Bois de la Casse le samedi 2 avril, les habitants des quartiers avoisinants ont décidé d’être très vigilants sur l’environnement de leurs lieux de vie, de travail ou de promenades pour les amoureux de la nature.

 

A leur grand étonnement, ils ont constaté la semaine dernière qu’un nouveau dépôt sauvage s’était produit sur un chemin du plateau de Montbernier, dépôt constitué de matériaux professionnels.

Une enquête diligemment menée en liaison avec les représentants du CCQ a permis d’établir l’identité de l’artisan à l’origine du dépôt.

Celui-ci ayant reconnu les faits, et s’étant engagé à nettoyer le secteur souillé, il a obtenu exceptionnellement la possibilité de réparer sa faute sans poursuites judiciaires.

 

Face à ce nouveau dérapage, le Comite Consultatif de Quartier de Montbernier demande au maire de Bourgoin-Jallieu que tout nouveau méfait soit sanctionné , avec dans la mesure du possible une peine de travaux d’intérêt général dans le domaine de l’environnement des lieux de promenade.

 

Le CCQ de Montbernier compte également demander une mise à contribution de tous les fournisseurs locaux de restauration rapide dans une campagne de prévention d’élimination des déchets souillant lieux et parkings.