Compte rendu Commission Infrastructures du 02 12 2003

Montbernier le 14/12/03

 

Invités : Mr POISSONNEAU (Présent), Mr FOULU MION (Excusé).

Participants :

Mmes KARYTA, BAROUX, BONIN, BRUN, GINET, MENINGAUD, MISSON, PHILIPPE, RICHARD.

Mrs BAROUX, DURUAL, BOUVY, GINET, RICHARD, VESIN.

 

Ordre du Jour de la réunion :

 

Mr POISSONNEAU fait le point sur les différents travaux réalisés depuis la réunion du 30 Juin 2003.

 

-    Les travaux prévus entre le Cimetière en bas de la Montée de Bellerive et jusqu’à la rue du Chanoine Engelvin ont été réalisés.

Le budget résiduel de cette année pour ces travaux est consacré à une deuxième tranche de prolongation de la sécurisation du cheminement des piétons au dessus de la rue du Chanoine Engelvin.

 

-          Les projets de ralentissement des véhicules (plateau, ralentisseurs…) dépendants d’autorisation de la  DDE seront réalisés après accord de la DDE (tranches ultérieures).

 

 

Comptages de la circulation sur le hameau de Montbernier :

 

-          Lors d’une réunion précédente, les services techniques, interrogés sur les difficultés rencontrés, s’étaient engagés à faire réaliser des comptages de circulation sur le hameau de Montbernier. Les informations récemment communiquées  à Mr POISSONNEAU ne sont pas encore totalement analysées, mais celui-ci nous présente les résultats bruts de cette enquête. Les comptages ont été réalisés sur la montée de Rosières, dans le hameau, et sur la voie qui mène au restaurant des Tilleuls.

 

-          L’étude de ces comptages devrait permettre d’envisager des solutions pour ralentir la circulation dans le hameau. Il semble en effet, que plus que l’intensité de la circulation, ce soit la vitesse des véhicules qui soit un problème dans le hameau : le débit maximum de véhicules sur l’un des accès du hameau ne dépassant pas 50 véhicules/heure en heure de « pointe » pendant la période d’analyse.

Il faudra néanmoins être vigilants, et que les solutions qui seront envisagés dans le futur sur la Départementale ne perturbent pas la circulation dans le hameau.

 

Résultats de l’étude MERLIN :

 

Lors d’un entretien, Mr BORNE nous avait informé d’une étude dont était chargé le Cabinet MERLIN  sur les infrastructures de la commune et particulièrement de notre quartier.

 

Les résultats de cette étude seront remis prochainement à la Municipalité (sous 10 jours probablement). Certains habitants seront prochainement sollicités pour la réalisation de tests de fumée dans les réseaux d’eaux pluviales.

 

Quelques informations complémentaires :

 

Des travaux sont réalisés actuellement au niveau des Albizzias : il s’agit à la fois de l’installation de canalisations de gaz pour les Albizzias et pour la RD , et de travaux d’enfouissage de lignes EDF et France Télécom.

 

L’autorisation de vente et de construction sur des terrains appartenant à Mr FUGIER, va entraîner une nouvelle numérotation (métrique) de la Route de Montbernier. Il est également suggéré d’envisager de renommer une partie de la route de Montbernier qui a un parcours un peu atypique et qui n’est pas simple à comprendre pour un visiteur non initié !

 

Présentation de l’entretien avec Mr BORNE :

 

Lors de l’entretien avec Mr BORNE sur le PLU, celui-ci nous a présenté l’organisation de la communication du PLU, sous forme de 4 réunions au niveau de la commune. Il nous est apparu dans cette présentation que le CCQ ne serait pas consulté avant cette présentation. Nous avons fait part de notre étonnement à Mr BORNE (voir note sur cet entretien).

 

Mme KARYTA se charge d’organiser une rendez-vous avec Mr COTTALORDA et Mr BORNE pour revoir cette position et permettre au CCQ de s’assurer que le futur PLU tiendra compte pour notre quartier de la charte qui a été signée avec Mr le MAIRE et qui fixe les lignes conductrices de l’organisation future de notre quartier.

 

Brigitte KARYTA informera les présidents de commission qui participeront à ce rendez-vous.

 

Questions diverses :

 

Proposition de René BAROUX de fusionner les Commissions Infrastructures et Circulation acceptée à l’unanimité.

 

Demande d’abribus faite pour les quartiers de CHAMPAGNEUX, des ALBIZZIAS, et de La BERNACHE, pour ce quartier il est également demandé un déplacement de l’arrêt de bus, dangereusement positionné actuellement.

 

Des problèmes de parking au lotissement des ACACIAS ont entraîné des problèmes de relation de voisinage. Un rendez-vous est organisé avec Mme KARYTA, Mme MENINGAUD et Mr DESPONT Adjoint au Maire. Une réunion avec le CCQ sera organisée ultérieurement.