Comme convenu, voici pour avis un premier jet d'un projet de lettre aux élus et candidats…

 

Les actuels projets ferroviaires régionaux ont un très fort impact sur les quartiers de Bourgoin Jallieu bien que qu'ils n'apparaissent pas dans le projet de PLU.

 

Les habitants du quartier des côteaux de la Rivoire constitués en association, en liaison avec des habitants des quartiers de Boussieu, Mozas et Montbernier ont donc été amenés à examiner ces projets sur la base des documents communiqués par RFF.

L'acceptation des conséquences locales d'un projet par les habitants concernés suppose d'une part la compréhension de l'intérêt public qui le justifie, d'autre par la certitude que la limitations et les compensations des nuisances soient prises en compte correctement.

 

L'intérêt d'un développement du frêt ferroviaire est généralement comprise.

Par contre la préférence actuelle de tracés multipliants les couloirs de nuisances (voyageurs plus frêt) et privilégiant la traversée de zones d'habitats et écologiquement vulnérables à Bourgoin-Jallieu (Boussieu, La Rivoire, Montbernier, Mozas) ne l'est pas et est considérée comme non cohérente de même que les argumentaires économiques courts termes qui sont développés.

 

Enfin, nous sommes persuadés que certaines nuisances ne pourront être correctement traitées dans l'hypothèse du tracé Bas Dauphiné actuel  (vue directe de l'axe des voies ferrées à partir des côteaux sans possibilité de protection par exemple).
Considérer aujourd'hui que les inconvénients du tracés Bas Dauphiné pour les habitants sont les conséquences de l'intérêt global supérieur du projet et qu'il convient simplement de les minimiser nous paraît donc erroné.
La demande des habitants est l'étude de variantes rendant la cohérence de ce projet compréhensible en regard des points ci-dessus.

Nous vous demandons donc votre position par rapport à cette demande ainsi que les actions concrètes que vous êtes prêts à engager sur ce dossier.

 

 

PJ : Analyse détaillée en annexe (Document de M Sanlias)