CCQ Montbernier, 3/11/2004

Aménagements de sécurité de la départementale D143c

Compte rendu provisoire (soumis pour accord aux participants)

Une réunion sur les aménagements de sécurité de la départementale D143c a eu lieu en mairie le 3/11/2004 en présence des élus (Brigitte Karyta, André Borne, Gérald Despont), des services de la ville (Gérard Foulu Mion, Dominique Gressier, Michel Poissonneau, Amélie), du commissariat de police, du conseil de quartier (Muriel Vesin, Dominique Peronnet, Jean Claude Ginet, Armand Glasson, Pascal Maréchal, Annie et René Baroux) de riverains (Monique Garces, Olivier Gonon, Verronnet, Thiéry Carton, Didier Hugues) et de l'association des coteaux de la Rivoire (Marie Dominique Brohet).

Rappel des projets d'aménagement et de ce qui a déjà été fait (Michel Poissonneau, Gérard Foulu-Mion, Amélie) :

Le programme de travaux initial consultable sur le site de Montbernier correspond à un budget de 450 000€ étalé sur trois ans (2003-2004-2005).

Les réalisations suivent les prévisions assurant maintenant la continuité du cheminement piéton du cimetière jusqu'au carrefour des Tilleuls. D'abord en trottoir classique ce cheminement devient trottoir rural au niveau des lotissements des Cyprès et des Buis. Le cheminement passe à droite en montant (passage piéton réalisé) peu avant le carrefour des Tilleuls.

Les potelets actuels sont provisoires, les protections définitives seront de type "Paddock" (rondins de bois similaires aux bords de Bourbre).

Les travaux 2005 prévoient de poursuivre le cheminement à droite en montant jusqu'à l'entré de ville (carrefour Ste Catherine).

L'élément nouveau est que, après consultation des services de la direction départementale de l'équipement, la pose initialement prévue de ralentisseurs, n'est pas possible dans une pente pour des raisons de sécurité. (A noter également la demande du STUNI de ne pas poser de ralentisseur sur les voies...).
Par ailleurs un panneau appelant à ralentir à l'entrée de ville a été récemment posé à l'initiative de la ville.

Information données par les services de la police nationale :

Un rappel général du contexte indique qu'au vu des éléments factuels (accidents), la sécurité au voisinage de la départementale n'est pas un problème singulier par rapport à d'autres lieux.
Les notions de vitesse excessive et d'excès de vitesse (dépassement des vitesses réglementaires) sont à dissocier, en ce qui concerne le quartier de Montbernier, des mesures réalisées ne mettent pas en évidence de dépassements systématiques des vitesses autorisées, mais les conditions de mesures par les jumelles laser ne sont pas adaptées à ces passages en courbes.
Par ailleurs, la sur-signalisation ( multiples panneaux de rappels des limitations, feux non justifiés par un carrefour) ou les ralentisseurs, le tout souvent demandés par les riverains ne sont pas forcément des gages de sécurité supplémentaires et peuvent même avoir l'effet contraire (s'il y a un rappel, c'est que le panneau d'avant n'était pas impératif).
Le mieux est un aménagement général de la voirie n'incitant pas à la vitesse (barrières latérales, pas de surlargeur).

En tout état de cause les services de police sont disposés à accompagner les aménagements de sécurité par la présence de leurs uniformes, dans la limite des disponibilités permises par les effectifs.

Position du Conseil de Quartier (René Baroux):

Le conseil de quartier prend acte avec satisfaction de l'avancement des travaux conforme dans l'ensemble aux prévisions et répondant très largement aux souhaits exprimés de sécurisation de la circulation des piétons.
Il apprécie la présence des élus, des services de la ville et de la police nationale et en remercie les participants.

Il rappelle deux demandes initiales (réunion du 30/6/03) non encore prise en compte qui concerne :

- L'aménagement provisoire de l'entrée de ville (carrefour Ste Catherine) sous forme de "quilles" marquant une courbe rompant la continuité visuelle de la départementale et signifiant clairement le passage en agglomération. Ces travaux à très faible coût sont à accompagner de la suppression demandée du stop du carrefour du chemin de la Bernache et du chemin de Montbernier ( pour éviter la vitesse en direction du "village").

- La réalisation d'un cheminement sécurisé en jonction de la rue de la Rivoire et le chemin du Loup à gauche en montant, en doublement de celui réalisé à droite.
Cet aménagement est destiné à assurer la sécurité des promeneurs venant des coteaux et des nouveaux lotissements et se rendant sur les sentiers du plateau (ils ne traverseront pas deux fois la départementale sur un trajet aussi court). Il est à noter que la largeur de la voirie permet ce double cheminement piéton sur ce court tronçon.

Par ailleurs le traitement provisoire (quilles) des endroits les plus dangereux est souhaitable (rétrécissement carrefour Bernache départementale) et la prévision dans les aménagements d'une interversion de la voirie et du parking des Tilleuls est souhaitée (meilleure visibilité).

Discussion, points divers :

Accord de la ville pour traiter les aménagements provisoires demandés par le CCQ.
Demande des services que les contacts passent bien par le CCQ et ne soient pas formulées individuellement ( le CCQ prend note).
Information sur le fait que la départementale va de nouveau être en chantier (partie basse) pour des travaux de gaz de France.
La suppression du stop du carrefour Bernache chemin de Montbernier sera effective juste après les prochain travaux de gaz de France à cet endroit.
Le Conseil de quartier souhaite bien être un conseil consultatif c'est à dire qu'il soit naturellement consulté et pas seulement initiateur des demandes.

Hors réunion pleinière, la date du 13/12/2004 20h a été retenue pour une réunion du nouveau conseil consultatif avec Brigitte Karyta.

René Baroux, le 4/11/2004